samedi 23 avril 2011

Gigot d'agneau au Miel & Romarin

Trois bonnes raisons pour cette recette : premièrement, j'adore l'agneau ; deuxièmement j'adore le miel ; troisièmement j'adore le romarin. 
Blague à part, c'est une recette très simple ; les ingrédients se marient bien ensemble ; et pour faire comme tout le monde pour les fêtes de Pâques, je partage avec vous une de mes recettes d'agneau préférées.
J'ai la chance que mon fils de cinq ans aime cette viande, du coup on s'achète de temps en temps un petit gigot pour nous trois comme ce soir. Mais cela reste le plat du dimanche par excellence qui réunit la famille ou les amis. Et puisque j'ai toujours fait ce plat sans vraiment faire attention aux proportions, j'ai, cette fois-ci, scrupuleusement noté les quantités des quelques ingrédients sur un papier tout en cuisinant.


Ingrédients (pour 4 personnes):

1 gigot d'agneau de 1 Kg
4 petites gousses d'ail
2 càs de miel de romarin
2 brins de romarin frais
15 g de beurre
Sel, poivre





Préchauffez le four à 180°C.
Pelez et coupez les gousses d'ail en deux. Enlevez le germe.
Dans un plat allant au four, déposez le gigot et incisez-le à différents endroits. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez de miel toutes les faces du gigot. Placez l'ail dans les différentes incisions faites dans la viande. Emiettez un brin de romarin. Coupez le beurre en petits carrés et parsemez-en sur toute la surface du gigot. Salez et poivrez. Ajoutez le deuxième brin de romarin au dessus du gigot.

Toute la difficulté de cette recette réside dans la cuisson du gigot. Tout dépend de son poids, de sa forme, avec ou sans os. Certains préconisent pour un gigot de 1 Kg 20 minutes de cuisson au four à 180°C. Je ne sais pas si j'ai simplement un mauvais four ou si les autres ont un four de compétition mais je laisse un gigot de 1Kg un bon 3/4 d'heure dans le four. J'aime l'agneau tout juste rosé avec la surface légèrement caramélisée par le miel. Comptez 15 minutes de cuisson en plus par 250 g de poids supplémentaire. Pensez de tant en tant à arroser le gigot des jus de cuisson. 


Après cuisson, découpez le gigot en belles tranches et disposez-les sur les assiettes. Nappez de sauce au miel. Servez avec des haricots verts sautés à l'huile d'olive et des frites de patates douces.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire