Aaaah les frites ! Un bon paquet de frites, avec plein de sauce qui dégouline. Quand j'étais petite, le vendredi soir mes parents me déposaient chez mon parrain et ma marraine. J'arrivais avec mon regard angélique et je n'avais pas besoin de parler ; je joignais juste mes mains en formant un cornet et nous étions partis mon parrain et moi "chez Mimi", la baraque à frites de Braine-le Château de l'époque. Tel était le pouvoir de la prière de la frite du vendredi. Ca marchait à tous les coups !
Je ne vais pas vous expliquer comment faire une bonne frite, d'ailleurs j'en fais très peu chez moi. Je préfère toujours me rendre à la baraque à frites, pas tous les vendredis heureusement car ce n'est plus aussi facile de garder la ligne qu'à 6 ans (et c'est injuste !) et puis j'ai déjà bien assez de kilos en trop. J'avoue de temps en temps, une petite entorse... pour faire plaisir à mon fils (il a bon dos)...OK,OK, pour nous faire plaisir !
Un jour, il n'y a pas si longtemps, j'ai entendu parler de frites de patates douces. J'étais curieuse et je suis revenue de France avec un gros sachet de patates douces (elles sont vraiment moins chères là-bas) et je me suis mises en tête de tester ces fameuses frites. J'ai commencé à les peler et cette étape était plutôt facile. Ensuite j'ai voulu les couper et là mes amis, je n'ai pas rigolé. Il faut de la force pour couper ces machins oranges. Ce n'est pas pour les chochotes !!! Elles doivent se mériter ces frites !!! Heureusement j'ai mon grand monsieur pour m'aider à les couper. On peut dire qu'il a la technique maintenant.
Bref après ces efforts (surtout ceux de mon chéri), et après cuisson, nous nous sommes régalés. Mais je tiens à prévenir tous ceux qui veulent essayer pour la première fois : ne vous attendez pas à manger une frite traditionnelle. Elles sont nettement plus molles à l'intérieur et c'est sucré au goût. Elles ne se mangent pas avec de la mayonnaise ou n'importe quelle autre sauce de ce genre. Par contre je trouve qu'elle se marie bien avec une viande comme l'agneau. J'ai pris le pli d'en servir avec un bon gigot.
Ingrédients (pour 6 personnes)
1 Kg de Patates douces
Huile de friture
Pelez les patates douces à l'aide d'un couteau ou d'un économe. Armez-vous d'un couteau de compétition. Eventuellement, donnez-le à quelqu'un qui a de la force. Coupez les patates douces en grosses frites. Oubliez de faire des frites "allumettes" sauf si vous ne tenez pas à vos doigts !
Remplissez la friteuse d'huile conformément au mode d'emploi. Faites chauffez la friteuse à 160°C (conformément au mode d'emploi) et plongez les frites dans l'huile chaude pendant 5 minutes. Augmentez ensuite la température de la friteuse jusque 180°C. Plongez à nouveau les frites dans l'huile. Egouttez bien les frites et servez.
zut mon commentaire n'est pas parti.
RépondreSupprimerje disais que du temps des "colons" ils ne pouvaient plus voir une patate douce qu'ils consommaient faute de pommes de terre. Comme quoi!
Petite je les mangeais vers 18 h avec du bon beurre salé. Elles cuisaient dans les cendres du bois qui avait servi à chauffer l'eau du bain, un délice. Quand tu fais un BBQ essaie dans les cendres et donne-moi tes impressions.
Au Japon, on a mangé des frites de patates douces un peu comme celles-ci, mais servies sucrées sur un marché, c'était délicieux! Essaie saupoudrées de sucre. Par contre je ne m'embête pas à les peler, la peau se mange bien je trouve...
RépondreSupprimerDéjà un mois écoulé depuis le lancement de ce jeu et nous n'avons pas encore reçu de recette de ta part... il te reste encore un mois (jusqu'au 29 mai à minuit)pour nous concocter une assiette terre/mer avec petit poisson bleu et poitrine de porc qui saura éveiller la gourmandise des membres du jury (Sang, Laurent Vanparys, Candice Kotter, Lucas et moi-même).
RépondreSupprimerIl y a déjà quelques belles élucubrations. Nous attendons la tienne. Tu peux lire le règlement et les merveilleux prix que ce Chef généreux se propose de vous offrir, ici: http://www.casseroleespertinentes.be/#post51.
A bientôt
Fabienne
Un tout grand merci Marie Claire et Sylvain. Je n'hésiterai pas à suivre vos conseils.
RépondreSupprimer@Marie Claire : au prochain barbecue, promis, je tente le coup.
@Sylvain : C'est vrai, cela me fait souvent penser à un beignet. C'est une bonne idée de le saupoudrer de sucre. Je cèderai bien vite à la tentation.
J'ai déjà essayé la version patates douces en frites,...et c'est vrai que le côté croustillant et fondant avec cette saveur un peu sucrée,...j'aime assez!!
RépondreSupprimerJe les parsème d'un mélange d'épices "du trappeur" comme sur les potatoes,...j'adore!!!