J'avais très envie de refaire de la confiture. Depuis quelques mois, j'adore faire des confitures. Comme un ami me l'a si bien dit : "faire de la confiture, ça détend". Et je peux entièrement lui donner raison : couper ses fruits, remuer dans la casserole, sentir l'odeur des fruits à la cuisson, écumer. Que du bonheur !
En faisant mon marché, j'ai enfin senti un étale de fraises qui sentait délicieusement bon. J'avais déjà entendu parlé de cette association fraise/rhubarbe. Je me suis laissée tentée. Il n'y avait plus qu'à se mettre aux casseroles !
Ingrédients (pour 5 pots)
700 g de rhubarbes
500 g de fraises
750 g de sucre
1 citron
Coupez les fraises en morceaux
Lavez et coupez la rhubarbe en tronçons d'1 à 2 cm d'épaisseur.
Versez tous les fruits dans un très grand saladier et couvrez-les de sucre. Ajoutez le jus du citron. Couvrez le saladier et laissez macérer les fruits pendant quelques heures (moi j'ai compté un peu plus de 5 heures de macération).
Versez ensuite le tout dans une casserole (ou une bassine à confiture) et chauffez sur feu modéré. Comptez une demi heure de cuisson à partir de l'ébullition pour que la confiture épaississe. Pendant ce temps, écumez et mélangez.
Répartissez ensuite la confiture dans des pots stérilisés. Fermez les pots et placez-les sur l'envers pour les laisser refroidir.
Conservez la confiture à l'abri de la lumière.
Répartissez ensuite la confiture dans des pots stérilisés. Fermez les pots et placez-les sur l'envers pour les laisser refroidir.
Conservez la confiture à l'abri de la lumière.
j'en ai encore un pot en réserve de ma production de l'année dernière :)
RépondreSupprimerIci la rhubarbe est jolie au jardin et je vais en faire un gâteau demain ;) pour la confiture je vais attendre les fraises Belges sur nos étalages :0)
bz