jeudi 22 décembre 2011

Hiver 2011 - 2012

L'hiver est à nos portes.  Moi qui suis une grande casanière, je le suis d'autant plus quand il fait froid. J'aime flemmarder chez moi tout en dégustant un bon chocolat chaud et en admirant à travers la fenêtre les arbres qui plient sous le vent. Il me plaît d'être dans mon petit intérieur alors qu'il gèle dehors. Je me demande ce que nous réserve cet hiver. Il y a tout juste un an, nous étions littéralement sous la neige et la Belgique s'était entièrement couverte d'un épais manteau blanc. Mais neige ou pas neige, ces prochains jours, pas le temps de rester bien au chaud sous la couette ! Il y a un réveillon qui m'attend. Comme chaque 24 décembre la cuisine devient mon fief et après le stress des derniers achats dans les grands magasins, j'aime retrouver mes casseroles et les fourneaux. Voici donc le menu de ce réveillon de Noël 2011. Certaines recettes sont déjà sur le blog comme le magret de canard à la framboise devenu une tradition chez nous (surtout pour faire plaisir à mon papa). Quant aux autres, je me ferai un plaisir de vous les faire découvrir  ces prochaines semaines.

Menu du réveillon de Noël 2011

Tartelettes aux crevettes épicées
Crème brûlée au foie gras
***
***
***
Granité litchis & champage
***
Poêlée de girolles & châtaignes
Pommes noisettes
***
Sapin Semifreddo aux amandes
Tiraminu à la mangue & chantilly à la noix de coco


Après les fêtes, je dois absolument tenir mes promesses faites au début de cet automne : je vous dois toujours mon cinquième carnet de voyage en Irlande et quelques recettes inspirées par ce si beau pays. Ce sera ma première bonne résolution pour 2012.
Il y aura aussi une recette de crêpe pour la chandeleur, et pour le reste, nous verrons bien comment l'hiver inspire ma cuisine.
Mais avant tout cela, profitons de la magie de Noël, de nos sapins enchantés, et de ces moments passés en famille. Je vous souhaites à tous d'excellentes fêtes de fin d'année ! 

1 commentaire:

  1. Je te souhaite un très beau Noël Steph, et à toute ta famille aussi ... Et que 2012 nous apporte 1000 occasions de nous revoir ;-)

    RépondreSupprimer