vendredi 23 décembre 2011

Tiramisu à la mangue & chantilly à la noix de coco

Si je reste une véritable "chocolat lover", je préfère terminer un copieux repas par un dessert aux fruits. Mais pour que tous mes convives trouvent leur bonheur, j'aime préparer deux ou trois petits desserts. Pour ce réveillon de Noël, ma première petite gourmandise sucrée sera un tiramisu à la mangue.


Ingrédients (pour 6 personnes)

1 belle mangue
3 feuilles de pâte fillo (45 x 35 cm)
250 g de mascarpone
80 g de sucre
10 g de sucre vanillé
3 oeufs
Une pincée de sel
200 mL de crème fraîche 35% m.g.
Noix de coco râpée
Sucre glace
huile d'olive
1 pincée de sel
(Coulis de fruits de la passion ou fruits exotiques pour la déco)

Préchauffez le four sur 210°C
Découpez chaque carré de pâte fillo en 8 rectangles égaux. Huilez légèrement le fond et les parois intérieures d'un ramequin (8 cm de diamètre et 4 cm de haut pour moi). Déposez un premier rectangle de pâte fillo et huilez la pâte à l'aide d'un pinceau. Ajoutez un autre rectangle de pâte en le décalant par rapport à l'autre et huilez également. Procédez de même pour recouvrir tout l'intérieur du ramequin. Personnellement j'utilise 4 rectangles par ramequin.
Enfournez pour 5 minutes en surveillant la cuisson. Lorsque la pâte est bien dorée, sortez-la immédiatement du four. Laissez refroidir et démoulez. Le démoulage ne pose aucun problème mais restez délicat en manipulant les "corolles" en pâte fillo. Réservez.


Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Versez les jaunes dans un grand bol et réservez les blancs dans un autre récipient.
Ajoutez le sucre et le sucre vanillé aux jaunes d'oeufs et fouettez le tout. Ajoutez-y le mascarpone et mélangez.
Dans une autre récipient, ajoutez un petite pincée de sel et montez les blancs en neige. Incorporez les blancs délicatement au mascarpone.

Coupez la mangue en cubes.

Montez la crème fraîche bien froide en chantilly à l'aide d'un batteur électrique. Lorsqu'elle commence à monter, saupoudrer d'un peu de sucre glace et de noix de coco râpée. Continuez de battre jusqu'à l'obtention d'une consistance bien ferme.


Dans chaque corolle de pâte fillo, déposez dans le fond quelques cubes de mangue. Ajoutez par dessus une belle cuillerée de préparation au mascarpone. Ajoutez à nouveau des cubes de mangue. 
Remplissez une poche à douille munie d'une douille cannelée avec la chantilly à la noix de coco et dressez un joli dôme de chantilly sur le tout. Saupoudrez d'un peu de noix de coco râpée et décorer l'assiette et/ou la chantilly d'un peu de coulis de fruits exotiques.

1 commentaire:

  1. Coucou Steph , j' ai hâte d' être demain soir ......bisousssssss à mon grand chef maman

    RépondreSupprimer