vendredi 9 décembre 2011

Muffins au foie gras & châtaignes

Le temps des fêtes de fin d'année est arrivé... Décembre est un des mois que je préfère parce qu'il est un peu magique. Les sapins, les guirlandes, les illuminations enchantent l'hiver. Chez moi, on décore le sapin le week-end juste après la Saint Nicolas, le samedi soir de préférence. On allume des bougies dans des beaux photophores et on écoute de la musique de Noël (de Frank Sinatra à Wham en passant par Sleigh Ride et Rudolph the red nose reindeer) tout en ouvrant les boîtes contenant mes précieuses décorations. J'adore et je ne m'en lasse pas d'année en année. Pour cela, je resterai toujours une petite fille. Et devinez qui est la première, la tête sous le sapin, à toucher les cadeaux pour savoir ce qu'elle va recevoir... bibi bien sûr ! Bien que ma soeur ne soit pas triste non plus !!!
Avant de me retrouver avec ma soeur sous le sapin à chipoter aux cadeaux, il faut tout doucement penser au menu du réveillon. Je commence donc avec cette bouchée apéritive. Associer des châtaignes et du foie gras dans un muffin... j'avoue que l'idée ne m'a pas déplue.




Ingrédients (pour 24 mini muffins)

180 g de foie gras mi-cuit en bloc
180 g de châtaignes au naturel
30 g de lait en poudre
180 g de farine fermentante
3 càs d'huile d'olive
1 sachet de levure chimique (baking powder)
3 oeufs
150 mL d'eau
(Sel) Poivre







Hachez les châtaignes.
Coupez le foie gras en cubes et réservez la graisse du foie gras pour les moules à muffins.
Dans un grand bol, versez la farine, la levure, les oeufs, le lait en poudre, et l'huile. Ajoutez 150 mL d'eau et mélangez à l'aide d'un fouet pour obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez les châtaignes et le foie gras en cubes et mélangez délicatement. Salez éventuellement. Poivrez.
Graissez les moules à muffins avec la graisse du foie gras. Personnellement j'ai utilisé un moule en silicone pour 12 muffins de 4 cm de diamètre. Déposez de la pâte au 3/4 des moules. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 45 minutes
Préchauffez le four sur 180°C.
Enfournez pour 20 minutes en surveillant la fin de la cuisson : les muffins doivent être dorés. Laissez refroidir et démoulez.

2 commentaires: