jeudi 15 décembre 2011

Mille-feuilles au foie gras

Jour J-9 avant le réveillon de Noël et je viens tout juste de boucler mon menu pour ce grand soir. Mais chuuttt !!! C'est un secret !!! A part mon traditionnel magret de canard pour le plat, je garde la surprise sur les entrées et le dessert pour mes invités.
Aujourd'hui, je vous propose une petite entrée classique et toute simple mais qui a su trouver son public l'année dernière. Pour les amateurs de foie gras bien sûr !

Ingrédients (pour 4 personnes)

4 feuilles de brick
4 tranches rondes de foie gras
1 boîte d'environ 425 g de poires au sirop
2 tranches de pain d'épice.
beurre
Graines de pavots pour la décoration

Préchauffez le four sur 210°C
A l'aide d'un emporte-pièce et d'un bon petit couteau, découpez 6 disques dans chaque feuille de brique. Faites fondre le beurre. Recouvrez de papier sulfurisé une plaque allant au four. Badigeonnez les ronds de feuilles de brick et entassez-les 3 par 3. Enfournez et surveillez la cuisson. Une fois les feuilles de briques dorées, sortez-les du four (comptez environ 3 minutes). Réservez.


Egouttez les poires et coupez-les en cubes. Coupez également le pain d'épices en cubes.
Dans une poêle anti-adhésive chauffée sur feu moyen à vif, faites sauter rapidement le pain d'épices et ajoutez les poires. Faites revenir quelques instants sur feu moyen.
Sur chaque assiette, déposez un premier tas de 3 ronds de feuilles de brick. Sur chaque tas, déposez un emporte-pièce délicatement et remplissez avec le mélange poire/pain d'épices. Enlevez l'emporte-pièce. Déposez une rondelle de foie gras (vous pouvez acheter du foie gras pré-tranché mais attention au démoulage) et terminez le dressage par 3 feuilles de briques au dessus du foie gras. Saupoudrez de graines de pavot bleu et servez sans attendre.

4 commentaires:

  1. Miammm, très beau et très doux ... et puis j'aime bien les flocons qui tombent chez toi aujourd'hui :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un très belle idée, goûteuse et élégante. J'aime bien le mélange de textures.

    RépondreSupprimer
  3. Recette parfaite pour les fêtes ... et super bien choisi

    RépondreSupprimer