Le tiramisu a changé de visage. Ce célèbre dessert italien a fait peau neuve, se mariant aux fruits rouges, aux fruits exotiques, aux fruits du verger et le biscuit à la cuillère trempé dans le café a laissé sa place à d'autres comme le spéculoos. Fini de le préparer dans des grands plats comme nos maman faisaient, fini d'essayer de le servir tant bien que mal à l'aide d'une spatule vers les assiettes à dessert. Aujourd'hui on aime le préparer dans des jolies verrines exhibant l'alternance de ses couches de mascarpone avec les ingrédients de son choix. Du coup il se fait plus léger, plus aérien , surtout quant on y ajoute des fruits. Quand je reçois des petits gourmands à la maison, j'aime généralement servir deux verrines de tiramisus différents. Et si le premier est toujours décliné avec des fruits, mon choix se porte toujours pour le deuxième sur le tiramisu au spéculoos.
Ingrédients (pour 6 grandes verrines) :
250 gr Mascarpone
80 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 oeufs
150 gr de biscuits spéculoos
1 pincée de sel
Broyez les spéculoos en fine poudre. (J'utilise le "moulin à fromage" de tupperware)
Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Versez les jaunes dans un grand bol et réservez les blancs dans un autre récipient.
Ajoutez le sucre et le sucre vanillé aux jaunes d'oeufs et fouettez le tout. Ajoutez-y le mascarpone et mélangez.
Dans une autre récipient, ajoutez un petite pincée de sel et montez les blancs en neige. Incorporez les blancs délicatement au mascarpone.
Déposez dans le fond des verrines une première couche de poudre de spéculoos. Ajoutez la préparation au mascarpone jusqu'à la mi-hauteur de la verrine. Posez délicatement de la poudre de spéculoos par dessus. Ajoutez à nouveau la préparation au mascarpone jusqu'au dessus de la verrine. Réservez au réfrigérateur quelques heures. Si il vous reste de la poudre de spéculoos, saupoudrez-en le dessus des verrines au moment de servir.
Diminuer la quantité de sucre.
RépondreSupprimerOn peut remplacer le speculos par boudoirs 200gr