jeudi 17 février 2011

Feuilleté de Champignons au Porto

Ce petit accompagnement m'est venu en mangeant un steak champignon crème chez ma maman. Mon papa lui avait demandé de rajouter du porto dans sa sauce et justement je cherchais un petit feuilleté à servir avec mon magret de canard.


Ingrédients (pour 4 personnes)

250 g de champignons de Paris
150 mL de Porto rouge
100 mL de crème fraîche à 35 %
Sel, Poivre
1 noix de beurre ou de margarine
1 pâte feuilletée




Coupez en 4 les champignons.
Dans une poêle de taille moyenne, faites fondre la noix de matière grasse à feu moyen et rissolez les champignons quelques minutes. Salez et poivrez. Pour une note un peu plus corsée, utilisez du poivre noir, et pour une note plus "fleurie", ajoutez du 5 baies.
Ajoutez le porto et laissez réduire de plus de la moitié.
Versez la crème et laissez sur le feu jusqu'à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, laissez frémir encore quelques temps tout en mélangeant. Votre sauce doit réduire et épaissir. Si malgré tout, votre sauce reste trop liquide, ajoutez un peu d'épaississant.
Réservez les champignons dans la sauce au porto.
Préchauffez le four sur 200°C.
Coupez 8 disques de 8 à 10 cm de diamètre dans la pâte feuilletée et placez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 5 minutes.
Sur les assiettes, disposez un premier disque de pâte. Ajoutez les champignons au porto et placez par dessus un deuxième disque de pâte. Vous pouvez également "étager" le feuilleté : un disque de pâte - des champignons- un disque de pâte - des champignons - un disque de pâte (comme sur la photo). Le disque supérieur peut être décoré pour faire plus joli. S'il vous reste un peu de pâte feuilletée, coupez avec des emporte-pièces fantaisies différentes formes et placez-les sur les disques  avant la cuisson ou ajoutez quelques graines de sésame sur les disques de pâtes également avant la cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire