mardi 8 février 2011

Cuillères Steph & Sandrine (bouchées au saumon, mangue & avocat)

La mangue est un de mes fruits préférés. J'aime sa chair jaune foncée et son goût légèrement poivré. Ma soeur, Sandrine, est une grande consommatrice d'avocat. Elle a toujours des avocats dans son fruitier et à chaque fois que je vais chez elle, j'ai droit à une petite entrée à base de ce fruit. Ces deux fruits étant d'origine complètement opposée puisque le premier vient de Birmanie et  le second du Mexique, et que ma soeur et moi ayant des caractères très différents, j'ai décidé, un peu par amusement, de donner à cette mise en bouche nos deux prénoms. Quant au saumon, on l'adore toutes les deux !!! Cette bouchée est donc un petit mix de nos préférences  et quand j'ai reçu cette recette, je me suis dit qu'elle plairait aussi bien à l'une qu'à l'autre.



Ingrédients :
1 petit oignon rouge
1 mangue
1 avocat
200 g de saumon fumé en tranches
4 c  à c d'huile de noix
4 c à c de vinaigre balsamique
4 c à c de vinaigre de vin blanc
Sel et poivre.

Dans un bol, mélangez l'huile de noix et les deux vinaigres. Salez et poivrez.
Pelez et hachez l'oignon rouge. Epluchez l'avocat et la mangue et coupez-les en petits dés. Ne jetez pas le noyau de l'avocat.
Versez l'oignon haché, les dés de mangue et d'avocat dans la vinaigrette et mélangez le tout. Plongez le noyau de l'avocat dans votre préparation. Cela évitera le noircissement des fruits. Couvrez de film alimentaire et réservez au frigo jusqu'au moment de servir.
Taillez les tranches de saumon fumé en lanières.
Au moment de servir, répartissez la préparation aux fruits dans des petites cuillères de dégustation et ajoutez par dessus les lanières de saumon.
Vous pouvez éventuellement ajouter une pluche d'aneth pour la déco.

Vous pouvez également servir cette préparation dans des petites verrines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire