samedi 19 février 2011

Poire ivre sur biscuit à la pistache

Quand je suis tombée sur cette recette en feuilletant mon magazine, j'ai immédiatement pensé à mon papa, lui qui est amateur de bons vins mais pas trop fanatique de dessert. C'était donc un bon compromis pour lui et je me suis mis en tête de réaliser cette "tartelette vigneronne" intitulée comme telle dans la recette. Cependant j'ai eu quelques petits "hics" lors de la préparation de la pâte. Au final, elle produit un biscuit plus qu'un fond de tarte mais qui une fois imbibé du liquide de cuisson donne un ensemble agréable qui devrait plaire au habitués des poires au vin.



Ingrédients :


6 grosses poires conférence
500 mL de vin rouge (Bourgogne)
50 g de miel
200 mL de crème de cassis
1 bâton de canelle
1 anis étoilé
3 clous de girofle
200 g de farine (+ un peu pour le plan de travail)
100 g de sucre glace
40 g de pistaches décortiquées non salées
180 g de beurre ramolli
Sel





L'avant-veille :
Pelez les poires en gardant les queues et enlevez les pépins par la base à l'aide d'un économe.
Dans un poêlon, faites bouillir le vin et flambez. Ajoutez ensuite les épices, le miel et la crème de cassis. Plongez les poires dans le vin aux épices et laissez cuire 10 minutes à frémissement. Après refroidissement, conservez au frais.






La veille :
Malaxez le beurre ramolli avec le sucre glace. Hachez la moitié des pistaches et mélangez- les à la préparation avec une pincée de sel. Incorporez la farine à la préparation et formez une grosse boule de pâte. Laisser reposez au frais.


Le jour-même :
Sortez la pâte et laissez-la revenir à température ambiante pendant 3-4 heures.
Préchauffez le four à 200°C
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné sur 5 millimètres d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un bol, découpez 6 disques de 10 cm de diamètre. Posez-les sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé. Enfournez 8 à 9 minutes. Sortez les biscuits du four et laissez-les refroidir sur une grille.
Egouttez les poires et faites réduire le jus de cuisson de moitié et laissez tiédir. Coupez la partie supérieure de chaque poire de 3-4 centimètres et réservez-les. Tranchez le reste des poires en lamelles fines et disposez-les en rosace sur les biscuits. Posez au centre les parties supérieures des poires.

Une 1/2 heure avant de servir, placez une "tartelette" sur chaque assiette. Arrosez d'un peu de jus de cuisson et saupoudrez du reste des pistaches concassées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire