dimanche 30 janvier 2011

Crêpe Suzette et Crêpe au Limoncello

Mercredi c'est la chandeleur !!!


La veille de la chandeleur
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
A toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.





Suzanne Reichenberg

Pour la première chandeleur du blog, voici la recette de deux crêpes. La première est un classique, la crêpe "Suzette", inventée par Escoffier en l'honneur d'une actrice, Suzanne Reichenberg. C'est une crêpe préparée avec un beurre "Suzette"  contenant de l'orange et du sucre et sur laquelle on rajoute du Grand Marnier que l'on fait flamber... ou pas ! Car il y a une grande controverse sur le flambage. Flambée ou pas, c'est bon quand même, je vous laisse seul juge. L'autre m'a été inspirée par un magazine que je feuilletais la semaine dernière dans un supermarché en attendant mon fils et mon mari perdus encore une fois dans le rayon des jouets. La crêpe au Limoncello me semblait originale. J'ai donc un peu adapté en fonction de mes souvenirs et des proportions que j'ai l'habitude d'utiliser pour réaliser mes crêpes.


La crêpe Suzette


Ingrédients pour 8 crêpes de 25 cm de diamètre :

2 oeufs
125 gr de farine fermentante
30 gr de sucre
1 pincée de sel
1 C à S d'huile d'olive
350 mL de lait
1 C à S de Grand Marnier



Ingrédients pour le beurre "Suzette"

100 gr de beurre
2 oranges non traitées
100 gr de sucre
25 mL de Grand Marnier

Préparer à l'avance le beurre "Suzette". Dans un bol, zestez les deux oranges. Ajoutez le beurre ramolli, le sucre, et mélangez le tout. Pressez les oranges et incorporez 25 mL de jus au beurre. Mélangez. Terminez par ajouter 25 mL de Grand Marnier. Mélangez à nouveau. Filmez le bol et réservez au frais.

Pour réaliser la pâte à crêpes, prenez un grand saladier et déposez la farine, le sucre, la pincée de sel, et la cuillère à soupe d'huile. Creusez un puits au milieu et cassez-y les deux oeufs. Mélangez à l'aide d'un fouet pour obtenir une pâte lisse. Incorporez 1 cuillère à soupe de Grand Marnier. Ajoutez progressivement le lait tout en continuant de mélanger. Laissez reposer la pâte au moins 1/2 heure. Chauffez une poêle de 25 cm de diamètre. Lorsque la poêle est suffisamment chaude, déposez et faites fondre un peu de matière grasse (margarine ou beurre). Ajoutez un peu de pâte à crêpe et répartissez uniformément. Quand le dessous de la crêpe est doré, retournez la crêpe et terminez la cuisson. Réservez sur une assiette.

Un peu avant de servir, préchauffez le four à 180°C. Prenez une crêpe et tartinez une cuillère à soupe de beurre "Suzette" sur toute la surface. Pliez la crêpe en 4 et ajoutez sur le dessus l'équivalent d'une cuillère à café de beurre "Suzette". Procédez de même pour les 7 autres crêpes.  Disposez-les ensuite dans un plat ou une plaque allant au four et enfournez pour 5 minutes. Pendant ce temps versez 100 mL de Grand Marnier dans un poêlon et commencez à chauffer l'alcool. Si vous désirez flambez, attendre le dégagement des vapeurs d'alcool. Attention, n'oubliez pas les précautions qui s'imposent !!!! Versez l'alcool sur les crêpes que vous aurez sorties du four et disposées sur des plats de service.

La crêpe au Limoncello



Ingrédients pour 10 crêpes de 18 cm de diamètre :

2 oeufs
125 gr de farine fermentante
30 gr de sucre
1 pincée de sel
1 C à S d'huile d'olive
350 mL de lait
6 C à S de Limoncello
Lemon curd
Coulis de fruits rouges
Quelques framboises pour décorer

Prenez un grand saladier et déposez la farine, le sucre, la pincée de sel, et la cuillère à soupe d'huile. Creusez un puits au milieu et cassez-y les deux oeufs. Mélangez à l'aide d'un fouet pour obtenir une pâte lisse. Incorporez 6 cuillères à soupe de Limoncello. Ajoutez progressivement le lait tout en continuant de mélanger. Laissez reposer la pâte au moins 1/2 heure. Chauffez une poêle de 18 cm de diamètre. Lorsque la poêle est suffisamment chaude, déposez et faites fondre un peu de matière grasse (margarine ou beurre). Ajoutez un peu de pâte à crêpe et répartissez uniformément. Quand le dessous de la crêpe est doré, retournez la crêpe et terminez la cuisson. Déposez sur une assiette et tartinez de Lemon curd. Repliez la crêpe en deux. Ajoutez un trait de coulis de fruits rouges et disposez quelques framboises. Cette crêpe est à déguster avec un verre de Limoncello bien frais.

2 commentaires:

  1. Crepe au limoncello ?? Idée super originale ! Après avoir testé je dois dire que c'est délicieux, ça a fait un beau succès au dessert :D Le lemon curd fondant sur la crepe encore chaude ... Un régal ! Merci pour l'idée .. Malik

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Malik. contente que la recette eut un beau succès chez toi !

    RépondreSupprimer