jeudi 27 janvier 2011

Velouté de poivron rouge

J'ai toujours eu un peu de mal avec les poivrons. Ce n'est pas vraiment mon légume préféré. Autant dire qu'il était rarement inscrit sur ma liste de courses. De temps en temps, je tentais une recette ou l'autre, mais je n'arrivais pas à l'apprécier comme il se devait. Et pourtant, manger des poivrons est bon pour la mémoire.  Et oui, il paraît que le poivron a cette vertu ! Et un soir, j'ai entr'aperçu une petite recette dans une émission "culinaire": le velouté de poivron rouge. J'ai à peine eu le temps  de voir la préparation mais le résultat final me plaisait. C'était surtout la couleur orangée qui m'attirait car la présentation était vraiment toute simple. J'ai filé sur internet pour trouver la recette complète. Depuis mon premier essai, je me suis réconciliée avec le poivron. Je n'ai pas touché à la recette originale ni dans les proportions, ni dans la préparation. Je sers souvent ce velouté en entrée froide, ou en petites verrines pour l'apéro. Il trouve aussi sa place dans les buffets que j'organise pour ma famille.

Ingrédients pour 4 personnes :

4 poivrons rouges
2 oignons
1 cube de bouillon de volaille
150 gr de fromage frais
Sel et poivre
4 feuilles de basilic


Lavez les poivrons et coupez-les en gros morceaux (comptez 5-6 morceaux par poivron au maximum). Enlevez les graines.
Coupez également les oignons en gros morceaux.
Placez oignons et poivrons dans un poêlon et recouvrez d'eau. Emiettez le cube de bouillon et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure. Choisissez un tamis (ou chinois) bien solide pour récolter les oignons et les poivrons. Une fois les eaux éliminées, placer un bol  sous le chinois contenant les légumes et mixez. De cette manière les pépins et la peau reste dans le chinois et vous récupérez le velouté dans le bol.
Ajoutez le fromage frais (personnellement j'utilise une barquette de Saint Morêt). Mixez à nouveau le velouté pour  bien incorporer le fromage au poivron. Ajoutez un peu de sel et du poivre.
Répartissez le velouté dans 4 verrines et réservez au frigo.
Au moment de servir, piquez une petite feuille de basilic dans le velouté.

1 commentaire:

  1. Moi non plus je ne suis pas très poivron mais ce petit velouté me tente bien.

    RépondreSupprimer