mardi 25 janvier 2011

Tarte aux courgettes et parmesan

J'ai une collègue qui cultive une parcelle depuis un an. C'est avec passion qu'elle s'occupe de son potager et elle m'a souvent fait profité de ses petites récoltes. J'ai donc reçu quelques courgettes et elle m'a apporté la recette de base de cette tarte trouvée dans un magazine. Les quantités ont été revues et la moutarde et les herbes de Provence ont été ajoutées.

Ingrédients :


1 rouleau de pâte feuilletée
1 courgette
2 gousses d'ail
3 c à s d'huile d'olive
4 c à s de mascarpone
1 c à c de moutarde forte
70 g de parmesan râpé
Herbes de Provence
Sel, poivre

Préchauffez le four à 120°C
Déroulez la pâte avec son papier cuisson dans un moule à tarte de 27 cm de diamètre. Roulez environ 2 cm sur le pourtour de façon à former un bourrelet. Ajoutez des poids (par exemple des gros haricots secs) pour précuire la pâte quelques minutes dans le four. Sortez le plat du four et laissez la pâte refroidir et ôtez les poids.
Montez la température du four à 200°C.
Lavez la courgette à l'eau claire, et coupez-la en fines rondelles, si possible à la mandoline. Hachez les 2 gousses d'ail. Dans un saladier, mélangez les rondelles de courgette, l'ail, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Laissez mariner quelques minutes.
Dans un bol, malaxez 4 belles cuillères à soupe de  mascarpone avec la moutarde et la moitié du parmesan râpé. Etalez cette préparation sur la pâte. Ajoutez les rondelles de courgette en les chevauchant légèrement.
Laissez cuire 15 minutes dans le four. Saupoudrez le reste de parmesan et ajoutez les herbes de Provence. Terminez la cuisson  pendant 20 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire