samedi 29 janvier 2011

Boulettes sauce lapin de Steph

Je n'ai découvert que très récemment ce plat bien de chez nous...à la cantine de l'hôpital dans lequel je travaille. Et oui, honte à moi, je n'ai pas encore été dégusté ces fameuses boulettes dans un restaurant de la cité ardente. Si quelqu'un connaît une bonne adresse, il ne doit pas hésiter à me la donner, histoire d'aller faire un petit tour à Liège. Je suis donc revenue chez moi avec l'idée de refaire ces boulettes sauce lapin . J'ai allumé mon ordinateur et cherché. Après avoir lu une dizaine de recettes, je pouvais conclure qu'il me fallait 4 ingrédients indispensables : de la viande hachée, du sirop de Liège, des oignons, et du vinaigre. Je me suis alors lancée dans la réalisation de ce plat un peu au hasard. Ce ne sont peut-être pas les "vrais" boulettes de Madame Géraldine Lapin, mais je vous propose ma version de cette recette que je cuisine souvent pour faire plaisir à mon fils de 5 ans et mon mari. Cette recette fait un peu partie de ma cuisine de tous les jours et je m'excuse à l'avance auprès des inconditionnels si j'ai omis un  ingrédient essentiel par rapport à la recette originale.



Ingrédients (pour 12 boulettes) :

700 gr de haché 100% boeuf
1 oeuf
7 à 8 oignons
Sel, Poivre
350 gr de sirop de Liège
5 C à S de vinaigre de pomme au miel




Epluchez et coupez les oignons en rondelles. Et oui je sais, ça pique aux yeux !
Salez et poivrez le haché de boeuf, cassez un oeuf et ajoutez le à la viande. Malaxez le haché pour bien mélanger le tout. Confectionnez vos boulettes.

Chauffez une grande poêle sur feu moyen. Faites fondre un morceau de margarine.   Faites cuire vos boulettes quelques minutes sur la première face et ensuite retournez-les. A ce moment-là ajoutez les rondelles d'oignon. Vous aurez l'impression que votre poêle n'est pas assez grande mais ne vous inquiétez pas,  en cuisant, les oignons vont fortement réduire. Veillez à mélanger les oignons de temps en temps et retournez les boulettes pour les saisir sur toutes les faces.



Une fois cuites, ôtez vos boulettes de la poêle et réservez-les au chaud. Si les oignons ne sont pas assez cuits, poursuivez la cuisson quelques minutes. Les oignons doivent être légèrement caramelisés.




Ajoutez le sirop de Liège. Mélangez les oignons et le sirop. Incorporez le vinaigre et laissez mijoter sur feux doux pendant une dizaine de minutes. Remettez les boulettes dans la poêle et nappez les bien de sauce. Servez avec des frites bien entendu !

1 commentaire:

  1. Shame on me également car je n'ai jamais goûté ce plat typiquement liégeois mais vu que personne sauf moi n'est fan du sucré salé à la maison je ne risque pas de la faire de si tôt :-(

    RépondreSupprimer