mardi 23 août 2011

Le cake aux amandes de Cristina

Pour le titre de cette recette, j'aurais pu écrire "le cake aux amandes qui n'était pas du tout raté de Cristina". Comment vous parler de ma petite Cri-Cri... C'est une collègue adorable, un peu timide, douce mais qui cache un caractère bien trempé sans doute dû à ses origines italiennes. Bref le labo ne serait pas du tout pareille sans elle ! Alors quand je la retrouve toute triste un beau matin parce qu'elle pense avoir raté le cake qu'elle a amené au labo pour fêter son anniversaire, j'ai le coeur tout serré. A 10H30, petite pause café et le cake est enfin révélé... et c'est une vrai merveille ! Ma Cri-Cri  nous a cuisiné un véritable délice. Il est moelleux, léger, et je ne vous parle même pas de son petit goût d'amande. Je pense que tout ceux qui ont eu la chance de le goûter ont été conquis. Beaucoup ont demandé la recette dont moi-même évidemment.
Je l'ai refait chez moi et j'ai obtenu la même texture, le même moelleux. Comme Cristina, j'ai refait un cake dans un moule à manqué mais je pense qu'on peut en faire d'excellents muffins. A vous de voire, de cuisiner, et de succomber....

Ingrédients :

200 g de beurre
200 g de sucre
2 oeufs
125 g de poudre d'amandes
100 mL de lait
175 g de farine fermentante
20 gouttes d'extrait d'amandes
Une pincée de sel
Sucre glace et/ou amandes effilées pour décorer.

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un grand bol, déposez le beurre et laissez-le ramollir.
Ajoutez le sucre et travaillez le beurre et le sucre ensemble pour obtenir un mélange homogène. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les blancs. Ajoutez les jaunes dans le bol et mélangez bien.

Incorporez dans l'ordre la poudre d'amandes, les 20 gouttes d'extrait et le lait. Mélangez. Tamisez la farine et ajoutez-la petit à petit et obtenez une pâte bien lisse. Montez les blancs d'oeufs en neige en ajoutant une petite pincée de sel et mélangez-les délicatement à la pâte. Beurrez et farinez un moule. Versez-y la pâte et enfournez pour 40 minutes en surveillant la cuisson. Piquez un cure-dent au centre du cake. Il doit ressortir sec. La recette de Cristina préconisait 1 heure de cuisson mais tout dépend de votre four.
Après cuisson, laissez refroidir et démoulez. Saupoudrez-le de sucre glace et d'amandes effilées.

1 commentaire: