Dès que je vois une recette avec de l'aubergine, j'ai beaucoup de mal à résister. C'est un de mes légumes préférés et je le mangerais à toutes les sauces. Je suis tombée sur cette recette dans un magazine télé et j'ai beaucoup hésité avant de la tenter. Parmi des ingrédients que j'affectionne comme le basilic et le parmesan, il y a la ricotta. Quand je m'embarque dans une recette avec ce fromage à pâte fraîche italien, j'obtiens soit une merveille, soit une catastrophe. Mais n'écoutant que ma gourmandise et ma grande curiosité, je me suis quand même lancée. Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Pas moi en tous cas ! Bien frais à l'apéro, sur des craquers ou sur du pain grillé, il ne demande qu'à être étalé, tartiné !
Ingrédients :
Une belle aubergine
250 g de ricotta
30 g de parmesan râpé
2 càs d'huile d'olive
3 càs de jus de citron
2 càs de basilic ciselé
Sel, poivre
Coupez le pédoncule de l'aubergine. Ne la pelez surtout pas mais piquez-la à l'aide d'une fourchette à différents endroits. Déposez-la dans un plat creux. Couvrez le plat et placez-le au four à micro-ondes. Chauffez pendant 6 minutes à une puissance de 1000W.
Ensuite, laissez refroidir.
Coupez l'aubergine dans la longueur et récupérez la chair à l'aide d'une cuillère.
Versez la chair de l'aubergine dans le bol d'un mixeur. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 cuillère à soupe de jus de citron, et le basilic haché. Mixez pour obtenir une purée. Incorporez la ricotta et le parmesan. Mélangez. Rectifiez l'assaisonnement. Conservez au frais jusqu'au moment de servir.
Pour ce soir, en plus de cette petite tartinade, je n'ai pas résisté à refaire les pains de poisson de mon amie Sylf. Je les ai découvert chez elle et ensuite j'en ai remangé au salon du blog culinaire belge. Ils méritent franchement une mention spéciale car ce n'est pas toujours évident de proposer des petits cakes salés qui peuvent quelques fois s'avérer trop secs. Mais ceux-ci sont moelleux, tendres. Des vrais petits douceurs à l'heure de l'apéro. Pour la recette, n'hésitez pas à cliquer ici !
Moi aussi j'aime bcp l'aubergine. En Espagne, ma belle-mère les a faites au four et à l'huile, un délice !
RépondreSupprimerL'aubergine ça c'est bon ;). A tester cette petite recette à l'apéro. Et les petits pains de poisson ont l'air absolument succulents je me note les 2 recette ;)Bisous
RépondreSupprimerAhhh, notre copine l'aubergine! A tester! Mais je pense qu'essayer c'est l'adopter...Non? Bisous.
RépondreSupprimerJ'adore l'aubergine également! Ce que je préfère ce sont les beignets d'aubergine à la marocaine, un vrai régal!
RépondreSupprimerMerci pour cette recette fraîche et facile!
Merci les filles !
RépondreSupprimer@ Sylf : j'aimerais beaucoup déguster des aubergines en Tapas en Espagne !
@ Isa et Françoise : recette adoptée et parfaite pour l'apéro ;-)
@ Parts de Plaisir : il faudra que tu me parles de ces fameux beignets ;-)