mercredi 31 août 2011

Côte d'agneau au miel et vinaigre de framboise

La semaine dernière, j'ai fêté mon anniversaire. Pour l'occasion, j'ai cuisiné un de mes plats favoris. C'est une recette toute simple et très rapide pour les amateurs de sucré-salé.
C'est avec mon papa que j'ai commencé à aimer la viande d'agneau parce qu'il a toujours su trouver des morceaux de qualité qu'il fait griller sur son barbecue.
Dans mon appartement, pas question de faire des barbecues sur la terrasse (règlement d'ordre intérieur oblige) mais j'ai acheté une poêle à griller. Ce n'est pas la même chose et j'en conviens mais c'est un bon moyen de cuire de la viande sans matière grasse et cela toute l'année. Je prépare une petite sauce à base de miel et de vinaigre dont je ne me lasse pas. Le vinaigre de framboise apporte une petite touche acidulée et tout cela se marie très bien avec de la viande d'agneau grillée


Ingrédients (pour 4 personnes)

12 côtelettes d'agneau
25 g de beurre
4 càs de miel
5 càs de vinaigre
1 brin de romarin
Sel, poivre

Dans un poêlon, faites fondre le beurre sur feu doux à moyen. Ajoutez le miel. Mélangez. Versez le vinaigre de framboise et mélangez à nouveau. Salez et poivrez. Effeuillez un brin de romarin et déposez les feuilles dans la sauce. Réservez la sauce sur feu doux.
Dans une poêle à griller (une poêle avec des stries à l'intérieur), grillez les côtelettes d'agneau  sur chaque face. Salez et poivrez à la fin de la cuisson.

Répartissez les côtelettes d'agneau sur chaque assiette, nappez de sauce et servez sans attendre. Accompagnez d'haricots verts sautés à l'huile d'olive avec de l'échalotte et de l'ail, et avec des frites de patates douces.

4 commentaires:

  1. Hummmm ta petite sauce avec les côtes d'ageau j'imagine bien, même très bien!
    L'idée des frites de patates douces, je retiens aussi.
    En fait, je garde tout;)

    Amicalement de la vallée

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie Thérèse ;-) J'espère que cela te plaira !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Un très joli plat, je garde ta recette dans mes favoris pour la prochaine fois où je reçois du monde à la maison car je sens qu'elle aura beaucoup de succès ;o)
    Bises,
    Alex

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Alex ! J'espère que tu auras du succès avec ce plat. C'est un de mes favoris. Bises ;-)

    RépondreSupprimer