mercredi 3 août 2011

Confiture de mirabelles

Des mirabelles, encore des mirabelles !!!!
J'avais à peine terminé de transformer en gelée la première récolte et oh! surprise... encore une petite dizaine de kilos en plus. La cueillette a été fructueuse dans le jardin de mes parents.  Mais franchement, j'en avais un peu ras la cacahuète de filtrer, récolter le jus, etc. Je suis donc passée à la confiture.  Avec toute cette quantité, j'ai pu varier les plaisirs. Et enfin, j'arrive au bout !!! Je ressemble à la fourmi qui a travaillé tout l'été et qui a engrangé ses petites provisions : j'ai des pots de confiture pour l'hiver entier !

Je vous propose aujourd'hui la recette de confiture au mirabelle "nature" mais dans les jours qui suivent, je vous proposerai des petites variations plus que délicieuses...


Ingrédients (pour 12 pots de 265 g)

2,4 kg de mirabelles
1,6 kg de sucre
2 citrons
1 sachet de pec


La veille, nettoyez les mirabelles, coupez-les en deux dans la longueur et enlevez le noyau. Placez-les dans un grand saladier. Ajoutez le sucre par dessus et laissez macérer 24 heures au frais. Pensez à remuer de temps en temps.

Le jour-même, placez une passoire au dessus de votre bassine à confiture (ou de votre grande casserole) et récupérez le jus pendant 15 minutes. Réservez les morceaux de mirabelles.


Faites chauffer doucement le jus. Une fois l'ébullition atteinte, comptez 4 minutes. Reversez les morceaux de mirabelles dans la bassine (ou dans la casserole) et faites repartir l'ébullition pour 20 minutes sur feu doux à moyen. Pressez les deux citrons et ajoutez le jus dans la bassine et continuez la cuisson encore 20 minutes. Saupoudrez de pec, mélangez et chauffez encore une à deux minutes. La confiture doit figer sur une assiette froide. Versez la confiture dans des pots stérilisés, fermez-les et laissez les refroidir sur l'envers. Conservez les dans un placard jusqu'à ouverture du pot et ensuite dans le frigo.

3 commentaires:

  1. Je suis aussi dans la cuisine des mirabelles, très nombreuses cet été !!
    La confiture mirabelle/cannelle entre autre, un délice :-) puis en tarte et clafoutis.
    Le plus ch... c'est de les dénoyauter, j'ai les ongles bruns, ça ne part plus !! Mais c'est tellement bon ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec toi. Un peu pénible le dénoyautage, mais c'est vrai que c'est bon !!!
    Avec la cannelle, c'est aussi délicieux. J'y ai mis aussi des petits raisins ;-)

    RépondreSupprimer