mardi 5 avril 2011

Confiture de "Pink Lady" à la vanille

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai décidé de faire cette confiture. J'aime beaucoup les "Pink lady". C'est une pomme que je cuisine volontier et je n'ai pas résisté à acheter une caisse entière vendredi dernier.
Depuis le mois de février, j'ai reçu, de la part de ma collègue (qui est une source d'inspiration inépuisable), une recette de confiture de poire. J'ai eu l'occasion d'en faire, d'en refaire, d'en re-refaire. Je me suis donc inspirée de cette recette. J'avais envie de tenter, après tout qui ne risque rien, n'a rien. C'est vrai qu'on a l'habitude de voir des gelées de pommes plus que de la confiture. Vaille que vaille, j'ai coupé mes belles "pink lady"et j'ai rajouté une gousse de vanille qu'un ami m'a rapporté de la Réunion.
Comment vous décrire le résultat ? C'était quitte ou double... Et bien, j'ai été agréablement surprise : la confiture a une bonne consistance et les morceaux de pomme sont confits. Pour ne rien gâcher, elle a vraiment une jolie couleur dorée. J'en ai déjà mangé sur une tranche de pain grillée au petit déjeuner et je viens d'en ajouter dans un yaourte nature. Bref je ne suis pas déçue et un autre kilo de pommes m'attend déjà pour le transformer en confiture.


Ingrédients (pour 4 pots)

1 kg de Pommes "Pink lady"
450 g de sucre
200 g de sucre gélifiant
1 citron
1 gousse de vanille

Pelez et coupez les pommes en éliminant le trognon et les pépins.
Placez les morceaux de pommes dans une casserole (ou une bassine en cuivre).
Fendez la gousse de vanille dans la longueur et grattez l'intérieur pour récupérer les petits grains noirs. Ajoutez-les dans les pommes ainsi que la gousse coupée en deux.
Ajoutez le sucre et le jus d'1 demi citron. Faites chauffer la casserole sur feu moyen en remuant de temps en temps et attendez les premiers frémissements. Une fois l'ébullition atteinte, coupez le feu et entreposez la casserole au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain, chauffez à nouveau la casserole sur feu modéré. Continuez de chauffer pendant 15 minutes une fois l'ébullition atteinte. Ajoutez le jus de l'autre demi citron et le sucre gélifiant. Comptez encore 5 minutes de cuisson. Faites le test de l'assiette froide pour contrôler la consistance de la confiture. Si elle est encore trop liquide, ajoutez encore un peu de sucre gélifiant.
Répartissez dans des pots à confiture (préalablement stérilisés), fermez les pots et laissez refroidir en plaçant le pot à l'envers.
Conservez à l'abri de la lumière.

2 commentaires:

  1. Dans la poire-vanille je mets des cerneaux de noix ... Un délice :-)

    Je n’ai jamais fait de confiture de pommes, sûrement de peur qu’elle compote !! Faut que j’essaye

    RépondreSupprimer