dimanche 4 janvier 2015

Galette des rois frangipane & pommes flambées

Une bonne et heureuse année 2015 à tous ! 



Et c'est reparti pour 365 jours ! Le mois de janvier est arrivé avec son lot de bonnes résolutions... que nous ne tiendrons pas... Allons ! Il faut bien se l'avouer : elles seront déjà oubliées en février. Alors comme l'a écrit un bon pote à moi : ne nous mettons pas la pression et mangeons à notre faim, buvons un petit coup de temps en temps et faisons nous plaisir en famille et entre amis.
Entièrement d'accord !!!

Premier plaisir de l'année (et première entorse à nos bonnes résolutions...), c'est bien entendu la galette des rois. Cette année, et pour nous rappeler, qu'il est bon de manger nos produits locaux, je vous ai mitonné une galette aux pommes. Et parce que je suis gourmande, il y aura de la frangipane aussi... et parce que je ne suis décidément pas sage, les pommes seront flambées avec une lichette de calvados.... tout un programme ! 

Pourquoi ce choix cette année ? Parce que je suis belge et que nos producteurs sont en difficulté. Si les poires se sont apparemment bien écoulées, c'est un peu moins le cas des pommes. Alors je mets à l'honneur la Jonagold, la pomme belge par excellence et puis j'aime son goût sucré et acidulé et sa belle tenue en cuisson. Je me permets également de relayer une seconde fois la campagne "Devenons belgétariens" qui priviligie nos produits locaux.
Ensuite, je ne peux pas concevoir une galette en pâte feuilletée sans sa frangipane. Alors ce sera une double couche de gourmandise pour fêter l'arrivée des rois mages et clotûrer ainsi en beauté cette période de fêtes.





Ingrédients :

Pour les pommes flambées :

3 pommes "jonagold"
25 g de beurre
calvados

Pour la crème pâtissière :
250 mL de lait
50 g de sucre
15 g de maizena
1/2 gousse de vanille
3 jaunes d'oeufs

Pour la crème amandine et la galette
125 g de crème pâtissière préparée "maison"
100 g de sucre
100 g de beurre
100 g de poudre d'amande
2 oeufs + 1 jaune
Extrait d'amande amère
2 pâtes feuilletées.
Une fève, un petit santon,...
un peu de sirop d'érable



Préparation de la crème pâtissière:
Dans un poêlon, versez le lait avec la demi gousse de vanille fendue et grattée. Chauffez le lait. Une fois l'ébullition atteinte, placez le poêlon hors du feu et laissez infuser la vanille pendant 3 minutes.
Dans un bol, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajoutez la maizena.
Retirez la gousse de vanille du lait, et versez-le en filet sur la préparation aux oeufs tout en fouettant. Laissez ensuite épaissir cette préparation à feu doux en remuant. Faites refroidir avant utilisation.
Préparation de la crème amandine:
Dans un bol, fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Ajoutez les oeufs un par un. Mélangez. Incorporez petit à petit la poudre d'amandes sans cesser de fouetter. Aidez-vous d'un batteur électrique ou utilisez un robot. Incorporez 125 g de crème pâtissière.
Ajoutez pour terminer une peu d'extrait d'amande amère à la préparation selon votre goût.
 
Préparation des pommes :
 
Pelez les pommes et enlevez le trognon. Coupez chaque pomme en 4 et ensuite chaque quartier en 5 ou 6 lamelles.
 
Dans une poêle chauffée à feu moyen, faites fondre le beurre. Ajoutez les pommes. Remuez délicatement de temps en temps et laissez colorer les morceaux de pommes. Lorsque ces dernières sont tendres et bien dorée, ajoutez une lichette de calvados et flambez. Laissez tiédir

Préparation de la galette :
Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, déroulez la première pâte feuilletée. Disposez les pommes en laissant un bord libre de pâte feuilletée de 5 centimètres. Répartissez la crème par dessus les pommes, en utilisant une poche à douille  et en dessinant un colimaçon avec la crème amandine.  Enfoncez la fève. Avec un pinceau, humidifiez le bord avec un peu d'eau et recouvrez avec la seconde pâte feuilletée. Pincez les bords pour faire adhérer les deux pâtes feuilletées l'une à l'autre.
Réservez au réfrigérateur 30 minutes
Préchauffez le four sur 220°C
Avec un couteau ou une fine lame, tracez des traits sur le dessus de la galette (rosace, croisillons,...) et creusez un petit trou de 5 millimètres au centre.
Mélangez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et badigeonnez la galette. Remettez-la au frais pendant 5 minutes. Après ce délai, badigeonnez à nouveau de jaune d'oeuf.
Enfournez pour 10 minutes à 220°C , ensuite réduisez la température du four à 180°C. Au moment de changer la température, descendez la galette d'un étage dans le four et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. Surveillez la fin de la cuisson.
A la sortie du four, lustrez la pâte feuilletée avec un peu de sirop d'érable. Cela lui donnera un joli aspect brillant.
Laissez refroidir sur une grille.
Dégustez ! Retrouvez la fève et désignez le roi du jour !!!
 
 

2 commentaires:

  1. J'ai également mis des pommes dans la mienne car je les aime. Bonne Année.

    RépondreSupprimer
  2. Je réserve pour l'année prochaine car j'adore les pommes ;)

    RépondreSupprimer