Quelques jours avant Noël, des parfums épicés s'échappent de la maison. C'est la période du vin chaud ou du lait de poule dont les effluves nous titillent le nez et réchauffent le corps. C'est le gingerbread man qui sort du four et qui attend d'être croquer. Vanille, cannelle, clou de girofle, noix de muscade, gingembre, ou encore anis étoilé... ils enchantent notre cuisine !Tout ça bien au chaud ... en écoutant Frank Sinatra fredonner "Let it snow". Oui, je sais, c'est cliché mais j'adore !
Cette année, c'est Frank et des Kipferls vanille... Que demandez plus quand il s'agit d'un petit biscuit à la texture incomparable au goût prononcé de vanille. Oui, il sont à tomber, surtout quand la recette vient d'un certain Christophe Felder qui a revisité ce bredele en délicieuse bouchée !
Ingrédients (pour +/- 40 biscuits)
35 g de sucre
1 gousse de vanille
60 g de poudre d'amande
120 g de beurre à température ambiante
140 g de farine
1/2 càc de vanille liquide
pour la garniture :
30 g de sucre impalpable
1 sachets de sucre vanillé
Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les grains à l'intérieur. Ajoutez la vanille et la gousse au sucre et mixez le tout(à l'aide d'un petit mixeur)et longtemps. C'est un peu la galère avec la quantité de sucre. Ensuite tamisez le tout.
Si vous n'avez pas de petit mixer, prélevez un maximum de grains de vanille pour mélangez avec le sucre.
Travaillez le beurre pour obtenir une belle pommade et ajoutez-le au mélange sucre/vanille.
Incorporez ensuite la farine, la poudre d'amande et la vanille liquide. Travaillez la pâte, normalement avec une cuillère en bois, mais personnellement, j'utilise mes mains, pour former une boule.
Ensuite, séparez cette boule en 4. Travaillez chaque part sur un stilpat pour obtenir un boudin. La pâte étant extrêmement friable, je façonne les boudins du bout des doigts et en le faisant rouler délicatement.
Coupez des tronçons de 2-3 cm de longueur que vous déposez sur une plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes.
Pendant ce temps, préparez le mélange sucre impalpable/sucre vanillé.
Lorsque les biscuits ont refroidi, roulez-les dans le mélange sucre impalpable/sucre vanillé.
Dégustez-les, ou offrez-les dans une jolie boîte.
Huuummm, encore une jolie idée, et la liste des gourmandises s'allonge, s'allonge, s'allonge, . . . je retourne en cuisine ;-)
RépondreSupprimerJoyeux Noël Steph, pleins de bisous à vous quatre
J'adore l'idée de ces gourmandises! Les Kipferls je ne connaissais pas! Tu m'intrigues dis donc! Je garde cette idée de côté :)
RépondreSupprimerPasse de Joyeuses fêtes de Noël Steph :)
Lillie
Comme ils sont bons ces petits biscuits !
RépondreSupprimerIls sont trop bons ces biscuits ! Une vraie trouvaille ! Perso, je les ai fait en forme de croissant et j'adore ! Les tiens ont l'air très gourmands :)
RépondreSupprimer