vendredi 12 décembre 2014

Spaguettis Carbonara à la viande des Grisons

Période festive rime avec période intensive : course aux cadeaux, course pour le réveillon, décoration de la maison, petite ballade sur les marchés de Noël,... Et même si le mois de décembre comporte 31 jours, j'ai bien souvent l'impression qu'il passe plus vite que le mois de février. Et comme pour la plupart d'entre nous, le dernier mois de l'année n'est pas entièrement férié. Il faut aussi aller bosser ! Oui, Oui !  Les journées passent telles des étoiles filantes dans le ciel et moi avec tout ça, je suis un peu sur les rotules. 
Alors le soir en semaine, pour le dîner, il faut trouver des idées rapides et sans chichis. Mais de temps en temps, une petite touche d'originalité dans la casserole de tout les jours n'est pas de trop. Alors je vous propose une petite recette repérée dans mon dernier magazine de cuisine, parfaite pour un jour de semaine avec le petit côté festif en plus. Il s'agit d'un bon "carbo"comme dirait l'autre... Mais je m'excuse auprès des puristes, car il y a de la crème... Honte à moi ! Mais après tout avec de la viande des Grisons, il n'est pas 100% italien non plus. 




Ingrédients (pour 4 personnes)

300 g de spaguettis
3 jaunes d'oeufs
30 g de cèpes séchés
100 g de parmesan
300 g de crème épaisse
150 g de lardons fumés
quelques tranches de viande des grisons
sel, poivre du moulin

Portez 2 litres d'eau salée à ébullition dans une casserole. plongez les pâtes et faites les cuire "al dente".

Pendant ce temps, broyez les cèpes séchés à l'aide d'un blender ou d'un petit mixer pour obtenir une poudre grossière. Réservez.

Dans un bol, fouettez les jaunes d'oeufs avec la crème. Incorporez le parmesan. Assaisonnez à votre goût.

Dans une poêle bien chaude, faites revenir les lardons à sec et lorsqu'ils sont bien dorés, ajoutez les dans la préparation oeufs/crème en évitant d'y verser la graisse qu'ils ont rendu à la cuisson.

Egouttez les pâtes en gardant 2 ou 3 cuillères à soupe de l'eau de cuisson. Reversez les pâtes dans la casserole encore chaude. Mouillez avec l'eau de cuisson réservée. Ajoutez la préparation oeufs/crème/lardons. Remettez la casserole sur feu doux pour bien mélangez.
Versez dans un plat de service. Saupoudrez de poudre de champignon. Garnissez avec la viande des Grisons et quelques copeaux de parmesan. Servez aussitôt.

3 commentaires:

  1. Cette version à la viande de Grisons n'est pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
  2. Bien joli tout ça et très tentant ! Des bisous Steph !

    RépondreSupprimer
  3. jamais goûté la viande des grisons, et ton plat de pâtes est bien intéressant
    bises, bonne fin d'annee

    RépondreSupprimer