dimanche 30 novembre 2014

Spéculoos "Maison" en attendant Saint Nicolas !

Jour J-6 pour gâter nos chères petites têtes blondes. Saint Nicolas, c'est samedi ! Et décembre est déjà à nos portes... Décembre ! Le mois le plus féérique de l'année... le plus festif, le plus magique. Pour les petits comme pour les grands ! 
Commençons cette belle période par un biscuit ! Pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du spéculoos. En Belgique, aux Pays-Bas, et en Allemagne, il se consommait traditionnellement pendant l'avent et surtout le 6 décembre, jour où l'on fête le patron de tous les écoliers. Même si on le trouve toute l'année, le faire soi-même, ce n'est pas pareil ! Je trouve le moment idéal pour cuisiner ces biscuits surtout pour le mélange d'épices qui le composent. Cependant, chaque personne a sa façon de faire, sa recette de famille, son petit ingrédient secret. N'ayant pas de recette de grand-mère dans le fond de mon tiroir, j'étais un peu perdue parmi tant de possibilités quand la semaine dernière, ma copine Isa propose sa petite recette. Plus la peine d'hésiter !
Et quelle satifaction de sentir les épices lorsque vos petits bisuits cuisent gentillement dans le four.  Quel plaisir de croquer dans ces petits biscuits. Une chose est sûre : nous en offrirons avec un verre de lait au grand Saint qui devrait descendre pendant la nuit du 5 au 6 décembre... du moins si mes deux loustics ont été bien sages !



Ingrédients (pour +/- 50 biscuits)

125 g de cassonade brune
100 g de beurre salé à température ambiante
1 oeuf
250 g de farine
1 càc de levure chimique (baking powder)
1 et 1/2 càc de mélange d'épices à spéculoos (coriandre, cannelle, piment, muscade)
1/2 càc de gingembre moulu

La veille :
Vous pouvez préparer la pâte dans votre robot muni de la "feuille".

Dans un grand bol, travaillez le beurre bien mou avec la cassonade brune pour obtenir un mélange bien crémeux. Ajoutez l'oeuf, les épices à spéculoos et le gingembre moulu. Remélangez.
Ajoutez la farine et la levure chimique sans cesser de mélanger. Lorsque la pâte forme une masse bien homogène, formez une boule à la main. Emballez la boule de pâte dans un film alimentaire et réservez au frigo pour 24h. Les épices vont ainsi diffuser dans toutes la pâte (petit conseil judicieux d'Isa !).

Le lendemain :
Préchauffez le four à 190 °C.  

Etalez la pâte sur 0,5 cm. A l'aide de petits emportes pièce, découpez la pâte et déposez vos petits biscuits sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 9 à 10  minutes en surveillant la fin de la cuisson. Pour des biscuits un peu plus moelleux, formez une petite boule de pâte et aplatissez-la légèrement. Enfoncez une amande dans la pâte. Enfournez également 9 à 10 minutes. 
Après cuisson, laissez refroidir les spéculoos sur une grille. Conservez-les dans une boîte en fer.

3 commentaires:

  1. Rhooo, ils sont super joli, merci pour le clin d'œil :-) Bisooooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement comme les tiens !!! Ta recette est super ;-)

      Supprimer