dimanche 16 novembre 2014

Tarte aux noix de pécan & sirop d'érable

En démémageant en Wallonie,nous nous sommes forcément réabonnés à la télévision. Mais en passant de la région flamande à la région wallone, il y a quelques chaînes qui ont changé et pour mon plus grand bonheur, j'ai maintenant Cuisine+ ! J'ai redécouvert les émissions de Jamie Oliver (il faudra absolument que je vous en parle très bientôt) mais à l'occasion je tombe sur l'une ou l'autre émission sympa. Et non, je ne suis pas branchée en permanence sur cette chaîne !!!

Je suis donc tombée sur Bernard mardi dernier, en ayant quelques instants de paix dans mon salon, les garçons profitant dehors des dernières lueurs du jour.  Enfin, je suis surtout tombée sur ces desserts ! Ce blogueur proposait à la télévision une tarte aux noix de pécan apparemment démentielle avec une recette importée du Canada. J'ai filé prendre un carnet et un crayon, sachant que c'était le genre de gourmandise qui ferait plaisir à mon mari, puisqu'il est allé plusieurs fois là-bas et qu'il me parle souvent de tout ce qu'il a pu y manger.

Alors je me suis lancée, forte des conseils entendus pendant l'émission . Et maintenant je peux vous dire une chose : cette tarte est une véritable bombe ! Et pour ne rien gâcher, elle est parfaite pour la saison. Personnellement, j'adore les desserts à base de sirop d'érable en automne et en hiver ! Si vous êtes tenté, je ne peux que vous la conseiller pour un goûter, après une bonne balade (étant très riche à la base, je l'éviterais après un repas à moins d'être un grand gourmand).  En tous cas, la recette est sympathique, la garniture est très simple à réaliser et si vous ne tenez pas à faire votre pâte sablée vous-même, vous pouvez toujours zapper cette étape en achetant une pâte prête à l'emploi même si je vous recommande celle faite "maison". Cette tarte vous laissera de bonnes odeurs de sirop d'érable dans toute la cuisine et surtout elle vous transportera au Canada à chaque bouchée, du moins c'est ce que dit mon mari !






Ingrédients (pour une tarte de 24 cm)

Pour la pâte sablée
 
210g de farine
125g de beurre doux en morceaux très froid
25g de poudre d'amande
50g d'œuf battu
1 pincée de sel
35g de sucre glace
1 gousse de vanille

Pour la garniture

170 g de vergeoise brune
15 g de farine
40 g de beurre fondu
3 oeufs
100 g de sirop d'érable
240 g de sirop de maïs
1 càc d'extrait de vanille
190 g de noix de pécan

glace vanille pour le service



Dans le bol du robot, déposez la poudre d'amande, le sucre glace, les petits grains récupérés à l'intérieur de la gousse de vanille,  la farine et le sel. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux au préalable et que vous avez réservés au frigo. Munissez votre robot de la "feuille"et mélangez le tout. On parle ici de "sabler" le mélange car le résultat obtenu doit former une sorte de sable. Ajoutez l'oeuf battu, continuez de mélanger jusqu'à ce que l'oeuf soit entièrement absorbé par la pâte. Formez une boule et aplatissez-la déjà un peu. Filmez et conservez au frigo pendant 1h.

Après ce temps de repos et après l'avoir légèrement farinée, abaissez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé.
Beurrez à l'aide d'un pinceau un cercle à pâtisserie de 24 cm. Déposez-le sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé
Foncez le cercle en veillant à bien former un angle droit entre le fond de pâte et le cercle et bien faire adhérer la pâte sur le cercle. Enlevez l'excédent de pâte à l'aide d'un couteau. Réservez au frigo pendant la préparation de la garniture.

Préchauffez le four à 180°C

Dans un bol, versez la vergeoise brune et la farine. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant au fouet. 

Il suffit ensuite d'ajouter les autres ingrédients un par un en mélangeant à chaque fois. Incorporez le sirop d'érable, le sirop de maïs, l'extrait de vanille et pour terminer les noix de pécan.

Déposez cette garniture dans votre fond de tarte à l'aide d'une louche. 

Enfournez pour 40 minutes. La préparation va légèrement gongler pendant la cuisson mais retombera aussi vite une fois la tarte sortie du four. Déposez la tarte sur un plat de service. Enlevez le papier cuisson et décerclez prudemment.

Servez-la tiède avec une quenelle de glace vanille par-dessus.

3 commentaires:

  1. cette tarte me fait de l'oeil trop envie d'en prendre une petite part

    RépondreSupprimer
  2. La photo est magnifique et ta recette est sublime ! Biz

    RépondreSupprimer