mardi 11 novembre 2014

Petite brioche raisin/sucre

Le petit déjeuner, c'est sacré. Ne dit-on pas "petit-déjeuner comme un roi". Bon, il faut déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre pour être exact... Mais laissons cette deuxième partie de citation pour un autre jour... Et si nous revenions au premier repas de la journée avec une recette qu'un collègue ayant suivi des cours de boulangerie m'a transmise ! Et puis, c'est aussi l'occasion pour moi de vous parler de la spécialité de beurre Balade vital au sel marin que j'ai eu la chance de tester.


Je ne peux pas concevoir le samedi ou le dimanche sans un excellent petit déjeuner avec mon mari et mes deux loulous. J'estime que nous courrons déjà assez les cinq autres jours de la semaine. Du lundi au vendredi, un petit café,  une barre de céréals... et hop! dans la voiture pour le boulot. Alors rien ne dérogera mon sacro-saint petit déjeuner du dimanche avec les pancakes, le sirop d'érable, le jus d'oranges pressés et un excellent café. Non, rien ! Le samedi est plus variable :  soit je me laisse tenter par les viennoiseries d'un boulanger, soit je teste une nouvelle recette. Et cette fois-ci, c'est ma cuisine qui avait les bonnes odeurs de boulangerie. Comme dans le temps... quand il y avait encore des vrais boulangers pour préparer pains et couques toutes la nuit. En Belgique, il y a bien trop de "dépôts de pain"aujourd'hui. Et c'est bien triste de voir le métier de boulanger disparaître. Et je comprends de plus en plus les gens qui font leur pain eux-même. Pour ma part, j'ai préparé ces jolies petites brioches au sucre et aux raisins. Je ne pouvais pas me tromper avec cette recette que Daniel, un collègue m'a donnée l'année passée lorsqu'il suivait des cours de boulangerie. J'ai juste bidouillé un peu avec la levure sèche car je n'avais pas de levure fraîche chez moi et j'ai dû chipoter avec la température du four pour la cuisson. Mais ces brioches étaient à tomber ! La mie moelleuse, le sucre fondu à l'intérieur et caramélisé à l'extérieur ! Trempées dans un chocolat chaud, c'était juste magique !


Ingrédients (pour 10 brioches individuelles)

625 g de farine (classique, pour pâtisserie)
200 g de beurre à température ambiante
30 g de sucre + 1 pincée
10 g de sel
1 sachet de levure sèche de boulangerie
250 mL d'eau
1 oeuf + 1 pour la dorure
80g de sucres perlés
65 g de raisins secs


Dans une petite casserole, faites tiédir l'eau. Enlevez du feu et ajoutez la levure sèche et 1 petite pincée de sucre. Mélangez. Laissez réhydrater pendant deux minutes.

Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez.
Ajoutez l'eau et la levure, l'oeuf et le beurre coupé en morceaux. Placez le crochet pétrisseur à votre appareil et enclenchez le robot sur la plus petite vitesse et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse. Laisser reposer la pâte 25 minutes dans le bol du robot à température ambiante.

Ajoutez le sucre perlé et les raisins. Remélangez quelques instants avec le robot pour bien répartir ces deux ingrédients dans toutes la pâte. Divisez la pâte en pâtons de 125 g environ. Cela vous fera 10 pâtons.  Pesez-les pour ne pas vous retrouver avec des pâtons de poids très différents (c'est important pour la cuisson !). Laissez reposer pendant 30 minutes à température ambiante.

Retravaillez ensuite chaque pâton et formez une jolie boule. Déposez-les sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant bien. Laissez une dernière-fois reposer dans un four légèrement préchauffé et éteint (normalement dans une étuve à 32°C). Laissez les boules de pâte doubler de volume.
Sortez-les ensuite du four pour le préchauffer à 230°C. Dorez-les avec un oeuf battu.

La recette préconise de les enfourner 15 minutes à cette température. Mais dans mon four, ma première fournée était un peu trop cuite. J'ai enfourné une seconde plaque à pâtisserie à mi hauteur en coupant le four pendant 5 minutes. J'ai ensuite réenclenchez le four sur 230°C pour les 10 dernières minutes de cuisson et en plaçant la plaque au plus bas dans le four. 
Laissez tiédir sur une grille. 

Et si vous arrivez à y résister, conservez-les dans une boîte à pain jusqu'au lendemain.


Ces petites merveilles, j'aime les déguster encore tiède, avec un chocolat chaud bien sûr ! Je les ouvre en deux où je dépose une lichette de beurre demi-sel qui fond instantanément sur la mie et une belle cuillèrée de confiture. 

Aaah ! le beurre ! Difficile de s'en passer mais ce n'est pas toujours très bon pour les artères !
Ayant été séduite par la crème Balade Vital il y a quelques mois, j'ai accepté de tester leur nouveau produit : un beurre qui n'augmente pas le cholestérol avec 80% de graisses saturées en moins que l'original. Encore une fois, j'ai été surprise par cette gamme en retrouvant dans ce produit un goût proche du vrai beurre avec une petite pointe de sel fort sympathique. Etant une grande gourmande, je n'ai pas été déçue en tartinant les brioches que j'avais préparées. A conseiller donc,  cette spécialité de beurre Balade Vital au sel marin ! Et en plus c'est Belge !

2 commentaires:

  1. miam! on dirait des cougnoux/cramiques. On va essayer ta recette dès que possible! Le seul problème, vu qu'on vit en Italie, ce sera de trouver du bon beurre..... Mais bon, on tente le coup! Merci pour le partage en tous cas! Lety&Dany

    RépondreSupprimer