dimanche 18 janvier 2015

Cookies Maxi pépites de chocolat


Je n’ai pas essayé de nouvelles recettes ces temps-ci. Après avoir préparé plusieurs galettes des rois, j’ai vidé mes placards, et terminé  ce qui me restait des fêtes. Et puis, abasourdie, choquée, attristée par l’actualité , j’ai préféré laisser passer quelques jours. 



C’est justement en “raclant mes fonds de tiroir”que je me suis aperçue qu’il me restait plusieurs paquets de pépites de chocolat noir. Rondes, carrées, petites, grosses, je les ai toutes mélangées pour obtenir un bon 200 grammes. Parfait  pour assouvir une envie de cookies extra chocolaté… car j’ai toujours en mémoire ceux de Ben’s Cookies de Londres. Aaah !  Souvenir, souvenir !!! Enormes, croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, le chocolat de pépites gigantesques encore un peu coulant… Impensable , que dis-je, impardonnable de ne pas passer par la petite boutique de Covent Garden, rien que pour croquer un de ces biscuits encore tiède. A mon sens et jusqu’à présent, c’est le Saint Graal du cookies...
Alors les miens, ne sont pas londonniens, mais je n’en suis pas peu fière. En optant pour du beurre salé et en doublant quasiment la quantité de pépites que j’utilise habituellement, j’ai obtenu une petite merveille, confirmée par des goûteurs un peu plus impartials que mon chère et tendre mari. Allez ! On adhère à la recette par ici… Et vous ? Cette recette vous tente ???

Ingrédients (pour +/- 15 cookies)
130 g de beurre salé mou
100 g de sucre roux de canne
1 oeuf
1 càc d’extrait de vanille
180 g de farine
1 càc de levure chimique (baking powder)
200 g de pépites de chocolats noirs (mélange de tailles différentes)

Dans un bol, mélangez la farine et la cuillère à café de levure chimique.

Dans le bol de votre robot muni de la feuille, déposez le beurre et le sucre roux. Mélangez à petite vitesse, voir à moyenne vitesse , ces deux ingrédients.

Dans un petit bol, battez l’oeuf avec l’extrait de vanille et ajoutez-les dans le bol du robot. Mélangez le tout. Versez ensuite la farine en une seule fois et faites repartir votre robot à petite vitesse. Dès que la farine est bien incorporée à la pâte, ajoutez les pépites de chocolat noir. Mélangez quelques secondes au robot.
Formez une quinzaine de boules de pâte avec les mains. Laissez-les reposer 30 minutes au frigo.

Préchauffez le four à 180°C

Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé,  déposez les boules de pâte légèrement aplaties au préalable. Enfournez pour 13 à 15 minutes environ. A la sortie du four, laissez reposer les cookies encore quelques minutes sur la plaque avant de les transferrer sur une grille . Lorsque les cookies ont refroidi, succombez ou conservez-les dans une boîte en fer.

4 commentaires: