dimanche 25 janvier 2015

Sauce Bolognaise, la fameuse recette de la Maman de Cristina

Vous allez me dire... "tiens, encore une recette de bolo sur le net ! Une de plus, une de moins... Bon... ! ". Chacun, chacune a sa façon de cuisiner une sauce bolognaise. Pour vous dire,  ma maman a la sienne, moi j'ai aussi la mienne et vous avez sans doute la vôtre. Cependant, j'avais très envie de mettre à l'honneur la recette d'un petit bout de femme que j'apprécie énormément, italienne de surcroît, et au caractère bien trempé !!! Cette dame, c'est la maman de ma collègue Cristina. Surnommée "Mamy ", toujours de bonne humeur, une énergie folle, rigolote, gentille et attentionnée j'aimerai être comme elle à 80 ans ! Elle répète souvent qu'il faut s'amuser et rire dans la vie ! J'ai une pensée émue pour elle car je sais qu'elle traverse des choses pas faciles et je lui envoie toute mon affection et une tonne de bisous. 

Recevoir une invitation à dîner de la part de Cristina et de sa maman, c'est toujours le gage de bien manger (et de bien boire...). La dernière fois, c'était donc un incontournable spaghettis bolognaise au menu. Aaah ! Quelle sauce, les amis ! Rien à voir avec une sauce faite à la va-vite. Non, celle-là a mijoté pendant de longues heures et puis sourtout il y a un ingrédient essentiel : une bonne rasade de vin rouge ! C'est que mamy est une coquine ! Non mais plus sérieusement, sa recette se rapproche, du point de vue des ingrédients, du fameux ragù alla bolognese. 

Depuis lors, nous avons adopté la sienne. Elle a éclipsé celle que j'avais l'habitude de faire, une version nettement plus express. Aujourd'hui, et pour le plus grand plaisir des papilles je vous confie la recette de mamy. Vous verez, elle est sans fioriture, juste de bons légumes, du haché de qualité, du vin rouge et du temps. Oui du temps ! Car plus elle mijote,  plus elle est goûteuse.



Ingrédients (pour 4 à 5 personnes)

500 g de haché porc et boeuf
2 carottes
2 tiges de céleri
1 échalotte
350 mL de vin rouge
660 g de passata aux tomates cerises
2 feuilles de laurier 
1 càc de sucre
1 filet d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Pelez les carottes, lavez les tiges de céleri. Taillez une brunoise avec ces deux légumes.

Pelez et hachez  l'échalotte.

Versez un filet d'huile d'olive dans une cocotte chauffée à feu moyen. Faites-y blondir l'échalotte hachée. Ajoutez la brunoise de carotte et de celeri. Poursuivez la cuisson quelques minutes en mélangeant de temps en temps avant d'y déposer la viande. A l'aide d'une spatule en bois, détaillez le haché en morceaux tout en le mélangeant aux dés de légumes. Salez et poivrez une première fois.
Lorsque la viande est cuite, versez le vin. Laissez sur feu moyen pendant une quinzaine de minutes et baissez le feu ensuite. Ajoutez le laurier et laissez l'alcool s'évaporer doucement deux bonnes heures.

Pour ma part, je laisse reposer la viande dans le reste de vin toute une nuit au frais.

Le lendemain, réchauffez la viande sur feu doux. Après dix minutes, ajoutez la passata. Mélangez. Incorporez une petite cuillère à café de sucre pour adoucir l'acidité des tomates. Rectifiez l'assaisonnement à votre goût. Laissez mijoter de longues heures (au moins 3 heures) en mélangeant de temps de temps.

Servez avec des pâtes, bien entendu et du parmesan râpé.

1 commentaire: