samedi 31 janvier 2015

Ficelles picardes


Mais pourquoi faut-il que la chandeleur tombe un lundi cette année ? Parce que la Terre tourne autour du soleil en 365 jours  et non en 364, tiens ! Contrairement à 364, 365 n'étant pas divisible par 7 (nombre de jour dans une semaine ), on a un petit jour de trop au bout des 52 semaines qui forment l'année. Du coup, les dates avancent d'un petit jour chaque année, sauf les années bissextiles où elles avancent de deux jours.... Vous me suivez ??? En gros, l'année dernière, la chandeleur, c'était dimanche et cette année, c'est lundi. Et tout ça pour dire qu'on devrait décréter un jour ferié pour le 2 février, histoire de faire sauter la crêpe dans la poêle en prenant son temps !!! Et pas en revenant stressé comme un ou une malade du boulot ! En plus j'ai zumba le lundi ! Moi, je peux carrément oublier les crêpes ce jour-là.
Mais bon, je me rattrapperai ce dimanche, et le dimanche d'après et sans doute encore le dimanche suivant. Vives les crêpes !!! Moi, je vous le dis !!!

Pour ceux qui auront envie de fêter comme il se doit ce jour de chandeleur et qui auront le temps de cuisiner ce lundi contrairement à moi qui vais aller me remuer sur de la musique de fous, , j'ai été vous pêcher une recette un peu "tradi" pour un petit dîner sympa, recette salée de surcroît... ça changera, moi qui vous balance des crêpes sucrées en veux-tu en voilà depuis 4 ans. 
Et  puis,  le "tradi", c'est tendance... 
Des ficelles picardes donc ! Rien de bien compliqué comme d'hab !  Quelques ingrédients faciles à trouver et le tour est joué.



Ingrédients (pour 4 crêpes, soit 4 personnes)

pour les crêpes :
125 g de farine fermentante
2 oeufs
1 pincée de sel
1 càs d'huile d'olive
300 mL de lait entier
beurre pour la cuisson

pour la duxelles :
500g de champignons bruns de Paris
1 échalote
20 g de beurre
2 càs de crème épaisse
sel, poivre du moulin

finition :
4 tranches d'un excellent jambon cuit
4 càs de crème épaisse
gruyère râpé

Dans un bol, placez la farine avec la pincée de sel. Ajoutez l'huile et les oeufs. Commencez à mélanger avec un fouet tout en ajoutant le lait. Lorsque la pâte est bien lisse, laissez reposer la pâte à crêpe pendant une demi heure. 

Pendant ce temps, préparer la duxelles de champignons. Laver rapidement les champignons à l'eau claire et essuyez-les. Hachez finement ces derniers.
Pelez l'échalote et hachez-la également.
Dans une poêle chauffée à feu moyen, faites fondre le beurre. Versez l'échalote hachée. Remuez et laissez colorer quelques instants avant d'ajouter les champignons. Salez et poivrez et poursuivez la cuisson sur feu moyen, les champignons vont rendre de l'eau. Une fois l'eau bien évaporée, ajoutez la crème épaisse et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Réservez.

Dans un crêpière ou une poêle (diamètre de 25 cm environ) chauffée à feu moyen, déposez une petite noisette de beurre. Enduisez bien toute la surface de la poêle.
Déposez une louche de pâte et uniformisez la couche de pâte sur toute la surface de la poêle. Quand le dessous de la crêpe est dorée, retournez-la et terminez la cuisson. Réservez les crêpes sur une assiette.
Avec les quantités ci-dessus, j'ai préparé 6 crêpes. 
 
préchauffez le four sur 200 °C

Sur une crêpe, déposez une tranche de jambon. Ajoutez les champignons en formant une ligne. Roulez le tout . Déposez la crêpe dans un plat allant au four. Procédez de même avec trois autres crêpes.

Tartinez le dessus de chaque crêpe avec une cuillère à soupe de crème épaisse. Saupoudrez de fromage râpé. Enfournez et gratinez.

Servez ces crêpes avec une petite salade agrémentée d'une vinaigrette. Cela apportera une touche de fraîcheur au repas, la ficelle picarde étant très copieuse !

5 commentaires:

  1. ici on va crêper ce soir, j'ai hâte !! j'aime bcp les ficelles picardes, ça fait un moment que je n'en ai pas mangé
    bises, et bonne zumba ce soir :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est très gentil ! Merci pour ce gentil compliment ! Je n'hésiterai pas à faire un petit tour par chez vous !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'ai zumba le lundi ! ;) Et moi aussi, j'ai fait des ficelles picardes pour la Chandeleur, comme quoi, le hasard... :) Elles ont l'air délicieuses !

    RépondreSupprimer