Je n'ai pas l'habitude de publier le lundi mais je passe rapidement vous déposer une petite recette de biscuit.
Pourquoi aujourd'hui ? Parce que c'est la Saint Patrick, bien sûr ! Et comme vous le savez, l'Irlande reste à mes yeux, un des plus beaux pays qui soit ! Si aujourd'hui je porte un t-shirt vert, que je fredonne du U2 au labo et que je m'ouvre une Bulmers à la santé de tous les Irlandais, c'est tout à fait normal. Je me devais aussi de préparer un petit quelque chose à manger, sans mettre sans dessous dessus ma cuisine (visites éventuelles pour mon appartement obligent). J'ai repris une recette repérée sur le blog de PuceBleue : des petits biscuits parfumés avec une "chlouquette" d'alcool que les Leprechauns ne manqueront pas d'apprécier.... Si seulement ils pouvaient m'emmener au pied de l'arc-en-ciel pour que je puisse y trouver le fameux pot rempli d'or.... On peut toujours rêver... Car je ne risque pas de les saouler ! Le goût de l'alcool dans ce biscuit est très subtil. De la recette original, j'y ai remplacé le whisky habituel par le Jameson, typiquement irlandais.
Ingrédients :
100 g de sucre
115 g de beurre à température ambiante
1 oeuf
210 g de farine
40 mL de Jameson (whiskey irlandais)
35 g de raisins secs blonds
Préchauffez le four sur 180
Dans un bol (ou le bol de votre robot muni de la feuille), travaillez le beurre ramolli à température ambiante et le sucre.
Dans un petit bol, battez l'oeuf et réservez-en la moitié. Versez l'autre moitié au mélange beurre/sucre. Ajoutez également la farine, le Jameson, et les raisins. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Rassemblez-la en une boule.
Farinez votre plan de travail et étalez-y la pâte en une couche de 5 mm. Découpez à l'aide d'un petit emporte-pièce de votre choix (pour ma part en forme de trèfle, un symbole de la verte Erin) les biscuits et placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Procédez à cette étape jusqu'à épuisement de la pâte. Pensez à espacer les biscuits un peu sur la plaque. Faites plusieurs fournées si nécessaire.
Badigeonnez les biscuits avec le reste de l'oeuf battu et à l'aide d'un pinceau.
Enfournez pour 12 minutes, jusqu'au moment où ils sont bien dorés.
Faites-les refroidir sur une grille et conservez-les dans une boîte en fer.
Quelques idées pour la Saint Patrick :
Irish Coffee version dessert
Cookies Bars au Baileys
Cupcake au Baileys
Tarte au whiskey
Quelques idées pour la Saint Patrick :
Irish Coffee version dessert
Cookies Bars au Baileys
Cupcake au Baileys
Tarte au whiskey
Ils sont très très jolis!
RépondreSupprimer