Bientôt Mardi Gras ! Et pour fêter comme il se doit ce début de vacances de carnaval, je me suis laissée tentée par ce beignet ibérique bien connu.
Le churros, c'est avant tout un souvenir d'enfance dans un petit village côtier de la Costa Dorada. Il y a des instants que l'on oublie pas comme la première bouchée d'un churros après s'être amusée comme une folle sur une petite fête foraine en Espagne. C'était le bon temps, c'était les vacances, j'avais 11 ans....
Mais pour le coup, on va changer de continent ! Si le churro a son origine en Espagne où on le déguste au petit déjeuner avec un chocolat chaud très épais, on le retrouve aussi en Argentine, au Pérou, au Mexique et même aux Etats-Unis, surtout dans les fêtes foraines et les parcs d'attractions. Dans ces deux derniers pays, les churros sont bien souvent saupoudrés de cannelle. Alors je comprends mieux pourquoi j'ai retrouvé une telle recette dans le fameux livre des frères Sussman, "Cooking in New-York". Pas étonnant non plus que la recette se trouve dans la section "Repas entre amis" car avec les proportions que je vais vous donner, vous aurez de quoi satisfaire les grands gourmands. J'ai donc essayé cette pâte à beignet, qui donne au final un churro à la texture légère, un peu différent de l'espagnol.
Cette recette est parfaite pour un après-midi ou une soirée sans chichis avec des potes. N'hésitez pas non plus à mettre à contribution vos convives....
Ingrédients (pour 6 personnes et même plus)
155 g de farine
1 càs de sucre
125 g de beurre
250 mL d'eau
1/2 càc de sel
4 oeufs
huile végétale pour friture
pour la garniture
125 g de sucre
1 càs de cannelle en poudre
Dans une assiette, mélangez les 125 g de sucre avec la cannelle. Réservez.
Dans une petite casserole, déposez le beurre et arrosez de 250 mL d'eau. Ajoutez la cuillère à soupe de sucre et la demi cuillère à café de sel. Portez à ébullition sur feu moyen à vif. Lorsque tout le beurre est fondu, baissez le feu et versez la farine en une seule fois. Remuez vigoureusement à l'aide d'une spatule en bois pour former une pâte homogène et collante.
Retirez du feu et laissez refroidir 2 minutes. Incorporez les oeufs un par un à la pâte.
Déposez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille cannelée (ou dans un sac congélation dont vous couperez un des coins).
Dans une sauteuse, versez 5 centimètres d'huile et faites-la chauffer à 180 degrés celsus. (plongez un thermomètre de cuisson dans l'huile). Faites tomber des bandes de pâtes d'environ 10 cm dans l'huile, (6 ou 7 à la fois.... cela dépend de la taille de votre sauteuse). Faites les dorer entre 5 à 7 minutes dans la friture, en les retournant de temps en temps. Égouttez-les sur du papier absorbant et passez-les dans le mélange sucre/cannelle et servez aussitôt.
Pour cette dernière étape, votre huile ne doit jamais atteindre les 190 degrés au risque de voire le beignet éclaté et surtout de se recevoir des projections d'huile !!! faites donc très attention de ne pas chauffer trop fort votre huile.
Pour plus de facilité au moment du pochage des beignets, pendant que vous pressez la poche à douille, demandez à votre conjoint ou un ami de couper la bande de pâte au plus près de la douille à l'aide d'une paire de ciseau.
je voir
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces précisions fort utiles.
RépondreSupprimer