dimanche 16 février 2014

Lapin, poires & gorgonzola


Ce vendredi, c'était la fête des amoureux. Mon mari étant un incorrigible romantique, je suis toujours bien gâtée pour la Saint Valentin. Il y a trois ans, J'ai reçu un énorme cadeau emballé dans un joli papier à coeurs avec un joli ruban rouge. Après avoir précautionneusement déballé ce bien lourd paquet, j'étais tout heureuse de découvrir une cocotte de la célèbre marque, de couleur vert pomme. Je rêvais depuis bien longtemps d'avoir ma première cocotte ! Cette cocotte, j'y tiens énormément, non seulement parce que c'est un cadeau de mon mari mais aussi  parce qu'elle m'offre les meilleurs plats mijotés. En automne et en hiver, je l'utilise tout le temps et elle régale ma petite famille au moins une fois par semaine. Autant vous dire que je la bichonne car si on s'applique à suivre quelques règles d'utilisation, une cocotte, c'est pour la vie. 

Aujourd'hui et comme promis, je vous offre une seconde recette de plat mijoté. Et pourtant, j'ai dû me faire violence la première fois que je l'ai cuisinée. A la base, le gorgonzola, c'est pas pour moi. Sur un plateau fromages, je vais éviter tous les fromages à pâte persillée. Alors autant vous dire que j'étais sceptique. Mais comme vous le savez déjà, je ne vous aurais pas proposé une recette sans l'approbation de mes "goûteurs"attitrés et certainement pas sans mon propre consentement. Contre toute attente, j'ai  adoré ce plat au point de trempouiller généreusement mon pain dans la sauce. Je n'ai pas honte de la dire : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Cette sauce est onctueuse et le goût du fromage bleu est adouci par les poires et le porto. En clair, c'est terriblement gourmand ! 
Alors, amoureux ou pas du gorgonzola, n'hésitez pas !


Ingrédients (pour 4 personnes)

1 lapin coupé en morceaux (ou 6 cuisses)
4 poires "conférence"
200 g de gorgonzola
1 tige de sauge (+quelques feuilles)
2 gousses d'ail
100 mL de porto blanc
500 mL de bouillon de poule
400 mL de crème fraîche
25 g de beurre
1 càs d'huile d'olive
sel, poivre du moulin
 (Recette inspirée du livre "Cocottes, recettes originales et classiques)

Salez et poivrez les morceaux de lapin. Faites chauffer la cocotte sur feu moyen et lorsqu'elle est chaude, faites fondre le beurre en y ajoutant une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites dorer les morceaux de lapin sur toutes leurs faces pendant une dizaine de minutes.

Pelez et coupez l'ail en rondelles. Ajoutez-le dans la cocotte ainsi que la tige de sauge. Arrosez de porto et de bouillon de poule. Baissez le feu et laissez mijoter 1 heure à feu doux. Mélangez régulièrement.

Pendant ce temps, épluchez les poires, enlevez le centre et coupez les poires en quartiers. Coupez le gorgonzola en petits morceaux. Ciselez quelques feuilles de sauge.

Ôtez les morceaux de lapin de la cocotte et réservez-les au chaud. Passez sur feu moyen et portez à ébullition le jus de cuisson. Enlevez la tige de sauge. Ajoutez alors la crème et laissez réduire un peu. Versez le gorgonzola dans la sauce. Mélangez pour obtenir une sauce bien lisse. Rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez les quartiers de poires et replongez le lapin pour le réchauffer. Saupoudrez de sauge ciselée.

Servez bien chaud avec des pommes de terres rissolées ou des pommes croquettes. N'oubliez pas non plus le pain (pour saucer....).

3 commentaires:

  1. Original cette recette de lapin!!
    bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
  2. Une association à laquelle je n'aurais jamais pensé, mais cette recette est tellement bien présentée qu'il m'est impossible d'y résister, je vais de suite la ranger dans mes favoris ! Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer