dimanche 2 février 2014

Crempog - petites crêpes galloises


J'adore les crêpes... sucrées ou salées, au ptit dej, au dîner ou au dessert... peu importe ! Paraît que faire des crêpes à la chandeleur porte bonheur... prospérité même, à condition de faire sauter la crêpe en tenant la poêle de la main droite tout en enfermant une pièce d'or dans le creux de la main gauche ! Les amis, vous savez ce qu'il vous reste à faire et jouer  pour le prochain lotto !
Cette année, pour me porter chance, j'ai choisi cette petite crêpe galloise découverte sur le site incontournable pour tous les amoureux de cuisine outre-Manche, "chez Becky et Liz". Cette recette m'intriguait beaucoup, surtout par la manière d'ajouter les ingrédients dans un ordre peu habituel. Et puis cette cuillère à soupe de vinaigre me chipotait beaucoup... Ma curiosité, si elle ne me porte pas chance dans les prochains jours, aura eu le mérite de me faire passer un excellent petit déjeuner ce dimanche ! Ces Crempog,  si elles ressemblent aux pancakes, sont bien plus légères. Et rassurez-vous, on ne sent absolument pas le vinaigre ! Bref, la recette a été approuvée par ma petite tribu d'hommes à la maison, et même par une petite voisine qui n'a pas hésité une seconde à les goûter et je la garde précieusement pour tout autre petit déjeuner ou brunch en famille !

Ingrédients

275 g de farine
450 mL de lait fermenté
55 g de beurre
75 g de sucre
2 oeufs
1 càc de bicarbonate de soude
1/2 càc de sel
1 càs de vinaigre de vin blanc

Dans un premier temps, déposez la farine dans un grand bol. Dans un poêlon, faites fondre le beurre dans le lait fermenté à feu doux. Une fois le beurre entièrement fondu, versez le lait tiède sur la farine. Fouettez aussitôt. Laissez reposer cette préparation pendant une heure.

Après ce délai, battez les oeufs ensemble dans un autre bol. Ajoutez le sucre, le bicarbonate, le sel, et le vinaigre. Fouettez le tout ensemble. Versez cette préparation dans le mélange farine/beurre/lait fermenté. Fouettez pour obtenir une pâte épaisse

Faites fondre une noix de beurre dans une poêle chauffée à feu moyen, pour bien la graisser. Une fois la poêle bien chaude déposez une toute petite louche de pâte (ou une grosse cuillère à soupe). Lorsque des petites bulles apparaissent sur la surface, retournez la crêpe. Lorsque les deux faces sont bien dorée, déposez la crêpe sur un plat de service. Pensez à regraissez la poêle entre deux cuissons. Vous pouvez cuire les crempogs deux par deux, voire trois par trois.

Servez avec du golden syrup (ou du sirop d'érable pour les accrocs, du sucre glace et du jus de citron,...)

En manque d'inspiration pour la chandeleur... redécouvrez sur le blog :
la crêpe suzette
la crêpe au limoncello
la crêpe jeannette
les pancakes au lait fermenté
les fluffy pancakes

7 commentaires:

  1. Mmmh! ça me donne envie d'essayer! Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Humm, une belle trouvaille ces crêpes. Je passe souvent chez Becky and Liz mais là je suis passée au travers de cette recette. J'ai testé les baghrir marocains pour la chandeleur et je garde cette idée pour une prochaine!! merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on va pouvoir échanger nos recettes pour la chandeleur prochaine. Je n'ai pas encore tenté la crêpes marocaine. Je garde également ta recette précieusement ;-)

      Supprimer
  3. hooo j'adore, en fait j'en ai mangé en UK et ta recette tombe à pic !!
    bisous et un grand merci

    RépondreSupprimer
  4. ça doit être une version cousine des crumpets anglais. elles sont trop ces petites crèpes épaisses

    RépondreSupprimer