dimanche 9 février 2014

Pot au feu méditérranéen à la saucisse

On ne respecte plus les saisons ! Oui, je vais encore pousser une petite gueulante sur le commercial, mais devinez ce que je viens de voir dans un supermarché.... des oeufs de Pâques ! Je veux bien que l'hiver n'est pas très rigoureux, mais tout de même. Que nous soyons envahi par les petits coeurs en cette période de Saint Valentin, OK ! De là à présenter des petits lapins en chocolat, moi je dis non. J'ai même vu des jonquilles en vente. Et tant qu'on y est, je vais vous cuisiner une tarte aux fraises ! Si j'ai bien retenu mes cours à l'école primaire, l'hiver commence le 21 décembre et se termine le 21 mars. Et quel jour sommes-nous ? Oh tiens, le 9 février !!! Et pour info, nous sommes à 70 jours de Pâques !!!! On a encore bien le temps de voire la vie en vert et jaune, non ?  Mais où est donc passée la magie ? Pour moi, nous sommes encore dans la saison la plus froide de l'année. Alors oui, vivement le printemps... vivement le retour du soleil, des fleurs et des petits oiseaux qui chantent. Nous sommes tous impatient de célébrer le printemps mais l'hiver a aussi ses avantages : c'est aussi le temps des dimanches matins bien au chaud sous la couette, des soirées au coin du feu et des petits plats mijotés ! 


Oh oui ! Des petits plats comme nos mamys savent en mitonner ! Avec plein de légumes qui cuisent doucement, pendant des heures et dont les odeurs embaument toute la maison. Je vous parle de ces plats où on met tous les ingrédients dans une cocotte et après quelques heures de mijotage, nous voilà revenu en enfance dès la première bouchée. En hiver, ma cocotte est mon amie et par conséquent je vais vous proposer deux recettes provenant du livre "Cocottes, recettes oiginales et classiques". Aujourd'hui, pour ceux qui tiennent vraiment à avancer dans le temps un peu plus vite que prévu, j'ai quelque chose pour eux : un petit pot au feu méditérranéen , donc venu tout droit d'un pays chaud. C'est une recette conviviale, parfaite pour un repas de tous les jours.

Ingrédients (pour 4 personnes)

6 saucisses de campagne
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poivron jaune (ou orange)
2 branches de céleri
1 oignon
2 gousses d'ail
1 càs d'huile d'olive
quelques brins thym
1/2 càs d'origan
1 grosse càc de paprika
1 grosse càc de poivre de cayenne
1 càs de farine
1 càs de vinaigre de vin rouge
700 mL de bouillon de poule (soit 700 mL d'eau et 1 et 1/2 cubes de bouillon de poule dégraissé)
400 mL de passata de tomates
sel, poivre du moulin

Avant de vous dévoiler le déroulement de la recette, sachez que ce plat est encore meilleur le lendemain. je vous conseille vivement de le préparer un jour à l'avance ! Par rapport à la recette originale, j'ai allongé le temps de mijotage car je voulais la sauce moins liquide.

Commencez par laver les légumes. Ouvrez les poivrons en deux, épépinez-les et coupez les en morceaux. Coupes les céleris en lanières. Hachez l'ail et l'oignon.

Piquez les saucisses. Salez et poivrez-les.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte placée sur feu moyen. Déposez les saucisses  et faites les dorer sur toutes les faces. Une fois dorées, sortez-les de la cocotte et réservez-les au chaud. Versez les oignons hachés dans la cocotte et faites les blondir quelques instants. Ajoutez les poivrons et le céleri et laissez cuire 10 à 12 minutes en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Après ce délai, ajoutez l'ail, le thym, l'origan, le paprika et le poivre de Cayenne. Poursuivez la cuisson 5 minutes de plus. Saupoudrez de farine et ajoutez le vinaigre de vin rouge. Après quelques instants, replacez les saucisses dans la cocotte. Arrosez avec le bouillon de poule et la passata. Mélangez. Salez et poivrez. Portez à ébullition et laissez mijoter 15 minutes. Baissez le feu et laissez la cocotte sur feu très doux pendant plus de deux heures. Pensez à remuer de temps à autre.

Pour ma part, je laisse reposer tout une nuit au frais.

Le lendemain, réchauffez à feu doux. Servez avec des pâtes, des pâtes grecques, ou du riz.

2 commentaires:

  1. ha ben oui, j'ai vu des oeufs de pâques chez lidl aussi y'a 3 jours !!
    sympa ton plat de saucisses, j'aime !

    RépondreSupprimer