samedi 13 août 2011

Soufflé glacé au chocolat noir

Amoureux du chocolat, ce dessert est pour vous !  S'il est maintenant prouvé que le chocolat noir est un excellent antidépresseur, alors le moral va remonter en flèche !!!


Ingrédients (pour 4 personnes)

200 g de chocolat noir culinaire
3 oeufs
250 mL de crème fraîche à 35% m.g. + 1 càs
100 g de sucre en poudre
50 g de sucre impalpable
un peu de cacao en poudre.
une pincée de sel

Coupez 4 bandes assez larges de papier sulfurisé. Pliez-les en deux dans la largeur. Entourez-en quatre ramequins ou quatre petits moules en laissant largement le papier dépasser. Maintenez le papier à l'aide d'élastiques.
Dans un bol, versez la crème fraîche et réservez au frais.




Cassez les oeufs et séparez le blancs des jaunes. Versez les jaunes dans un grand bol et réservez les blancs au frigo.
Faites fondre dans un autre bol le chocolat avec un cuillère à soupe de crème fraîche.
Ajoutez le sucre en poudre aux jaunes d'oeufs et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le chocolat fondu.
Ajoutez une petite pincée de sel aux blancs d'oeufs et montez-les en neige très ferme à l'aide d'un batteur. Incorporez-les délicatement à la préparation au chocolat.
Montez ensuite la crème bien froide en chantilly. Ajoutez-y le sucre impalpable en pluie lorsque la crème commence à durcir.
Incorporez aussi délicatement la chantilly à la préparation au chocolat.
Répartissez ce mélange dans les ramequins en montant presque jusqu'au dessus du papier. Placez-les au congélateur pendant 4 heures au moins.
Quinze minutes avant de servir, transférez les soufflés dans votre frigo. Après ce temps, enlevez doucement le papier sulfurisé de chaque ramequin et saupoudrez de cacao en poudre.

4 commentaires:

  1. Un soufflé au chocolat! C'est sur mal liste de recettes à réaliser depuis pas mal de temps! Il est magnifique et il a l'air trèèèès appétissant! Biz.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Françoise et Poucinette ;-)

    RépondreSupprimer
  3. je peux dire que c' est super bon ..... j' en ai goûté un vendredi soir ...... bisousssssss maman

    RépondreSupprimer