mercredi 19 décembre 2012

Profiteroles glacés


Peut-être que vous avez déjà pensé à votre dessert de Noël. De mon côté, il prend tout doucement forme dans ma tête. Et là-dessus, vous me dites :  "Il est grand temps ma fille !". Oui, oui, je ne cesse de le dire, je suis en retard pour tout. Je n'aurais certainement pas le temps de le tester avant le réveillon donc ce sera quitte ou double cette année. Au pire, je peux toujours me rabattre sur mes classiques comme les profiteroles glacés. Personnellement, j'adore. Et puis il y a plein d'avantages à servir des profiteroles après un grand repas. Premièrement, on prépare les choux à l'avance. La pâte à choux, c'est fastoche et vite fait. Après, on peut se consacrer à la préparation du reste du repas surtout quand il y a encore beaucoup de choses à cuisiner. Deuxièmement, on remplit avec la glace que l'on veut, comme ça tout le monde est content. Troisièmement, parce que c'est tout simplement délicieux. Qui n'aime pas les profiteroles ? Franchement ? Avec une sauce au chocolat qui dégouline sur les choux...  ah ! Je ne m'en lasserai jamais. Ici je vous les propose avec de la glace car je préfère toujours un dessert glacé ou à base de fruits pour terminer un copieux repas. Mais promis, en 2013, je vous ferez de ces petits choux remplis de crème pâtissière. En attendant voilà de quoi ravir vos proches en un petit tour de main !


Ingrédients (Pour 21 profitéroles)

Pour la pâte à choux
110 g de beurre
130 mL de lait entier
120 mL d'eau
140 g de farine
2 càc de sucre
1 pincée de sel
5 oeufs

Glace "maison" ou pas ; vanille ou autres

Pour la déco
200 g de chocolat noir culinaire
150 mL de crème liquide
1 poignée d'amandes effilées
1 càc de sucre glace

Préparez la pâte à choux :


Préchauffez le four à 200°C

Dans une casserole, versez le lait et l'eau. Ajoutez le sucre, le beurre coupé en morceaux au préalable, et la pincée de sel. Placez la casserole sur feu moyen et faites bouillir le liquide.
Lorsque l'ébullition est atteinte, placez la casserole hors du feu et versez la farine d'un seul coup. Mélangez le tout avec une spatule en bois et obtenez une pâte homogène, lisse et élastique.

Remettez la casserole sur le feu pendant 5 minutes en remuant sans cesse pour dessécher la pâte. La pâte doit se décoller des parois de la casserole et former une boule. Verser alors la pâte dans un bol. Incorporez les oeufs un à un à la pâte en mélangeant bien à chaque fois, toujours à l'aide de la spatule en bois.

Remplissez une poche à douille avec la pâte. Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, déposez des tas de pâte. Attention, espacez bien vos choux car ils gonflent à la cuisson. Personnellement je dresse avec une douille cannelée car cela donne une jolie forme aux choux. Enfournez pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les choux aient une belle couleur dorée. Faites autant de fournée jusqu'à épuisement de la pâte. Avec ces proportions, j'ai fait 21 choux.
Laissez refroidir les choux sur une grille.

Pendant ce temps, préparez des amandes effilées grillées.
Dans une poêle anti-adhésive chauffée sur feu vif, jetez une poignée d'amandes effilées. Saupoudrez de sucre glace et remuez les amandes jusqu'à coloration. Réservez.

Un peu avant le dressage, faites fondre le chocolat noir dans un bol sur un bain-marie. Ajoutez la crème liquide et mélangez pour obtenir une belle préparation lisse.
Coupez les choux en deux. Déposez un boule de glace sur chaque base et refermez le choux avec la partie supérieure. Comptez trois choux par personne. Nappez de sauce au chocolat et déposez des amandes effilées grillées. Servez aussitôt.

N'hésitez pas à ajoutez quelques fruits frais pour décorer, voir une petite feuille d'or sur le sommet des choux pour un côté plus festif.


3 commentaires:

  1. Mmmmm, des profiterolles, ça fait longtemps que j'en n'ai pas mangé, tu me mets l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. Tes profiteroles me mettent l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer