mercredi 12 décembre 2012

Une foodbox, un hamburger, et une bouchée beurre de cacahuète/chocolat

On n'arrête plus l'engouement pour la cuisine : de plus en plus d'émissions à la télévision, de plus en plus de boutiques dédiées à la gatronomie, de plus en plus de magazines et de livres remplis de recettes venant de tous horizons. Et internet n'est pas en reste pour cette discipline qui a le vent en poupe. Et c'est sans doute à cause de cet intérêt grandissant pour les petits plats faits maison qu'est née la "foodbox". Cette dernière débarque en Belgique et c'est le site Gastronomiz qui m'a permis de tester la leur et qui porte le nom sympathique de  "boîte à miam".
Petite piqûre de rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept : une "foodbox"est une boîte (forcément) contenant divers ingrédients généralement regroupés sous un thème et qui est directement livrée chez vous. Elle peut être agrémentée d'ustenciles et de fiches de cuisine en rapport avec les aliments reçus. Alors que penser de cela ?
Certes, une "foodbox" ne remplacera jamais une bonne balade sur les marchés ou dans les épiceries. Néanmoins, elle vous permettra peut être de découvrir de nouvelles épices, une nouvelle huile, un nouveau sirop... bref un nouvel ingrédient auquel vous n'auriez pas forcément pensé ou même acheté. Le thème ne peut pas toujours plaire et il faudra savoir tirer parti de ce que l'on a reçu. Mais c'est peut-être le bon moyen pour commencer à découvrir des cuisines différentes de nos classiques, à condition que la "foodbox" propose des thèmes variés et par conséquent des produits qui sortent un peu de l'ordinaire. Je vous ferai l'inventaire plus bas de celle que j'ai reçue le mois dernier.
Pour le mode de livraison, du côté de la "Boîte à Miam", rien à redire. Chaque produit est parfaitement emballé et bien protégé. La livraison se fait à domicile. Si vous n'êtes pas à la maison, il vous faudra la récupérer à la poste. Si vous vous lancez dans un abonnement, pensez peut-être à donner l'adresse de votre travail si possible ou encore celle d'un proche qui est souvent chez lui pour réceptionner le colis.
 J'ai donc reçu la boîte dont le thème était "America America !". Elle contenait un sachet de cranberries séchées, un sachet de "crispy oignons", des épices cajun, un petit bocal de raifort, un pot de beurre de cacahuète, 6 mini moules à muffins/tartelettes de la marque Mastrad et trois fiches recettes. Les différents produits sont de très bonne qualité à l'instar des épices cajun qui embaumaient tout le colis. Au niveau du rapport qualité/prix, cela me semble également correct : comptez 17 euros par mois.

Pour le blog, mon mari a testé une des fiches recettes fournies avec la boîte. Etant notre "spécialiste hamburger" à la maison, il a plus ou moins suivi les instructions. Quant à moi, j'ai repensé une recette américaine de bouchées au chocolat. Je vous propose donc pour compléter cet article sur la "Boîte à Miam"  ces deux recettes testées et approuvées chez nous.

L'Hamburger "Big Fernand" façon David


Ingrédients (pour 5 hamburgers)

700 g de viande hachée pure boeuf
1 petit oignon rouge
15 pincées d'épices cajun
3 càs de mayonnaise
3 càs de ketchup
5 tranches de cheddar
5 buns
5 càc de raifort
des cranberries séchées
des crispy oignons
1 filet d'huile d'olive
sel, poivre


Pelez l'oignon et hachez-le. Dans un saladier, versez les 2/3 des oignons hachés, ajoutez la viande hachée et 10 pincées d'épices cajun. Mélangez le tout. Façonnez 5 hamburgers.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle. Saisissez la viande 2 à 3 minutes de chaque côté. Salez et poivrez en fin de cuisson et saupoudrez également chaue hamburger d'une pincée d'épices cajun

Pendant ce temps, préparez la sauce coktail : mélangez 3 cuillères à soupe de mayonnaise avec 3 cuillères à soupe de Ketchup. Ajoutez-y l'oignon rouge restant.
Coupez chaque bun en deux. Tartinez de raifort l'intérieur de la partie supérieur de chaque bun. 

Lorsque la cuisson de la viande est terminée, déposez chaque hamburger sur la partie inférieure du bun et surmontez immédiatement la viande avec le cheddar. Déposez de la sauce cocktail et disposez sur cette dernière des crispy oignons et des cranberries séchées. Fermez l'hamburger avec la partie supérieure du bun. Servez sans attendre.

Bouchée beurre de cacahuète & chocolat


Ingrédients (pour 12 bouchées)

30 g de beurre
90 g de beurre de cacahuète
60 g de céréales "Golden Grahams"
125 g de chocolat noir culinaire
60 mL de crème fraîche
fleur de sel

Dans le bol d'un blender ou à l'aide d'un pilon ou d'un mortier, réduisez en poudre les céréales.
Dans un bol, déposez le beurre et le beurre de cacahuète. Faites fondre ces deux ingrédients dans un four à micro-ondes à pleine puissance pendant une minute. Mélangez intimement les deux beurres. Ajoutez les céréales en poudre et remélangez.

Dans des moules à muffins, déposez des caissettes en papier. Répartissez la pâte que vous venez de préparez. Tassez bien avec le dos d'une cuillère à café. Laissez prendre au moins un quart d'heure au frigo.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie. Lorsque tout le chocolat est bien fondu, ajoutez la crème et mélangez. Reprenez les moules à muffin où la base a bien durci. Répartissez alors le chocolat. Déposez une pincée de fleur de sel sur chaque bouchée et laissez prendre à nouveau au frigo pour une demi heure au moins.
A déguster à la sortie du frigo sans trop attendre !  

1 commentaire:

  1. C'est excellent pour ton hamburger tu as mis du sucré/salé j'adore :)
    merciiiii beaucoup de ton idée!

    RépondreSupprimer