samedi 22 décembre 2012

Une table pour le premier Noël d'un enfant...


A chaque fois que j'imagine ma table de Noël, je recherche toujours un peu magie. Celle qui va provoquer une petite étincelle dans les yeux de mes convives quant ils découvrent l'endroit où ils vont manger. Comme à chaque fois, je pars à la recherche d'un élément "coup de coeur". Celui qui va être à la base de tout le reste de la décoration. Cette année, au hasard d'une ballade dans les magasins, ce sont deux articles qui m'ont attiré : j'ai déniché des sets de table avec des rennes représentés sur le tissu. Les rennes sont stylisés ; il n'y a pas de gros bariolage. Les couleurs sont sobre (écru et taupe) Ayant ces précieux rectangles de tissu dans les mains, je tombe alors sur des guirlandes où sont enfilés des petits rennes en bois. Le thème était choisi : cela tournera autour des rennes du Père Noël. Et Rudolph est un symbole parfait pour fêter le premier Noël de son enfant. Quel enfant n'a pas rêvé de surprendre le traîneau du Père Noël rempli de cadeaux et son attelage de 9 rennes magiques  : Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Cornet, Cupid, Dunder, Blixen, et Rudolph le petit renne au nez rouge... Justement un peu de rouge, c'est que qu'il faut pour mettre un peu de couleur à la table. Il me fallait  également donner un peu de relief à celle-ci.


Quelques temps plus tard, dans mon magasin de décoration favori, j'ai la chance de trouver deux rennes en métal dont les pattes sont soudées à un bac. Dans le magasin, ces bacs sont remplis de bougies. Pour ma part, j'ai l'intention de mettre des boules de Noël. Pour ces dernières je porte mon choix pour des blanches et rouges. Je déambule dans le magasin à la recherche de petites merveilles en verre qui scintilleront aux pieds de mes deux grands rennes. Des grandes, des moyennes des petites... Des boules mais également un coeur et une étoile  rouges couverts de givre. Je joue aussi sur les textures : boules brillantes, mates, givrées, en verre ou en métal. Des petits sapins et des boules en tissu rouge et blanc viennent compléter le décor. Il faut encore des minis boules blanches et rouges pour combler les espaces. Et décidément, le renne est à l'honneur car je déniche également une boule avec un petit renne représenté. Ces petits bacs-rennes trouveront leur place de chaque côté de ma table se faisant face. 

Je donne alors un peu de hauteur à ma décoration en achetant un sapin de métal garni de petits photophores, de rubans et de petites clochettes. Je remplis les trois photophores de petites billes rouges faisant office de sable pour bougie. Ce sapin prendra place au milieu de ma table. Depuis le pied de ce sapin je fais partir deux branches garnies de petites boules rouges givrées et les guirlandes de petits rennes en bois. Je dépose de la fausse neige à la base du sapin pour masquer le départ des guirlandes et des branches. J'ajoute ça et là quelques photophores blancs et rouges qui font partie de mes anciens trésors. 

Dernière trouvaille : un petite clochette blanche et rouge, avec toujours mon petit renne mis à l'honneur.
Il reste à disposer les sets de table, une jolie vaisselle aux couleurs sobres et de beaux verres à vin. Une jolie serviette enroulée et en guise de rond serviette, une boule en tissu où il est brodé "My first Christmas". Le tout est posé sur une belle nappe crème. J'ajoute des bougies "chauffe-plat" dans tous les petits photophores pour illuminer ma table de mille feux. 



Quand je regarde ma table, je retourne littéralement en enfance. C'est une table comme j'en ai toujours rêvé. 


Et j'espère qu'elle fera rêver mes invités également pour la plus belle soirée de l'année ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire