vendredi 28 décembre 2012

Mini crème brûlée aux parfums de fêtes

Noël est passé mais sa magie persiste encore quelques jours... du moins jusqu'au 6 janvier, jour de l'Epiphanie. Le lendemain, je range boules de sapins, guirlandes et photophores qui ont tant égayé mon intérieur. C'est toujours un peu triste mais je ne suis pas du genre à garder un sapin de Noël pendant des mois. Cela doit rester éphémère... Mais nous n'en sommes pas encore là. Pour l'heure, je pense déjà à mon organisation pour le réveillon de la Saint Sylvestre. Mon dernier dessert pour cette année 2012 sera un gaspacho de chocolat blanc  accompagné d'un sorbet aux fruits de la passion...
C'est fou ce que mes goûts ont changé. Quand j'étais petite, je n'aurais juré que par un dessert au chocolat ou à la glace moka. Aujourd'hui, je suis bien plus tentée par un dessert aux fruits surtout pour terminer le repas ou alors un mélange fruit/chocolat ou encore une assiette remplie de petits desserts différents car je suis restée très gourmande et il n'est pas question pour moi de rejeter le chocolat. J'opte souvent pour cette dernière solution, de cette manière je contente tout le monde à table. Ou c'est aussi bien pratique lorsque je prépare un buffet. La crème brûlée fait partie de ces petits desserts gourmands que j'aime proposer. Ici je l'ai présenté en petite portion et au lieu d'utiliser une vergeoise ou une cassonade traditionnelle, j'ai brûlé un sucre aromatisé au pain d'épices. Encore un petit trésor trouvé chez Delhaize au moment des fêtes. Vous obtenez une petite crème exhalant une bonne odeur d'épices, celle que l'on trouve sur tout les bons marchés de Noël. 


Ingrédients (pour 15 minis crèmes ou 4 grandes)

25 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
250 mL de crème à 35%
1/2 gousse de vanille
sucre aromatisé au pain d'épices (Les saupoudoirs)


Préchauffez le four à 100°C sur chaleur tournante.
Fendez la demi gousse de vanille à l'aide d'un bon couteau. Grattez l'intérieur de la gousse pour récupérer les grains et déposez-les dans un grand bol. Ajoutez-y le sucre.
Fouettez alors le sucre et les 2 jaunes d'oeufs ensemble. Réservez.
Dans un poêlon, versez la crème et le reste de la gousse. Chauffez-la jusqu'à ébullition. Aux premiers frémissements, enlevez le poêlon du feu. Débarrassez-vous de la gousse et ajoutez la crème à la préparation aux oeufs sans cesser de mélanger.
Répartissez la crème dans 15 petits ramequins (de 5 cm de diamètre environ). Enfournez 20 à 25 minutes à 100°. La crème doit être prise.(Pour des grands ramequins, comptez une heure de cuisson)
Laissez les ramequins refroidir et placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Ajoutez un peu de sucre aromatisé et passez la flamme d'un chalumeau (ou placez les ramequins sous le grill du four)

1 commentaire: