samedi 17 septembre 2011

Mon deuxième atelier chez Fancy Cake : initiation à la poche à douille

Il était grand temps que j'écrive un petit billet sur cet atelier. Aaah ! La poche à douille !!! Jusque-là, je n'avais ni l'art, ni la manière de tenir ce truc. Mais puisque je m'étais lancée quelques jours plus tôt dans la réalisation de cupcakes, il était impératif d'apprendre à faire des glaçages à la poche à douille. Tout d'abord parce qu'ils sont jolis et ensuite parce qu'on peut laisser son imagination déborder pour les réaliser. Le glaçage à couler laisse moins de chance à la diversité.
Donc cet atelier, je l'attendais avec impatience !!! Et en arrivant, j'ai eu la bonne surprise de retrouver Sylf

Je ne peux que répéter les qualités de Fancy Cake : bon accueil, très bonnes explications, prix de l'inscription minime et entièrement reversé pour acheter des produits dans le magasin. Et croyez-moi, après l'atelier, vous êtes forcément tenté...

Il existe différents glaçage à monter :
     - Butter cream : la crème au beurre
     - Cream cheese : crème à base de "philadelphia", de mascarpone,...
     - Icing : généralement du sucre mélangé à du blanc d'oeuf et de l'eau
     - Chantilly
     - Mousses et bavarois
Ces glaçages peuvent être aromatisés, colorés au gré de vos humeurs et de votre fantaisie. Chacun ont leurs avantages et leur inconvénients. La butter cream est plutôt lourde, la cream cheese est délicieuse mais il vaut mieux dresser le montage et servir immédiatement car il a tendance à vite s'effondrer....
Fancy cake propose au passage un produit très sympathique : c'est une crème végétale que l'on monte en chantilly et qui tient des jours sans s'effondrer : le chantipak. Son première avantage, c'est son excellente conservation. A la base, elle n'a pas vraiment de goût ; donc son deuxième avantage est de pouvoir l'aromatiser comme on veut, ou d'y ajouter des crèmes comme le nutella, la pâte de noisette ou de pistache,... et garder une parfaite fermeté. 

Il ne reste plus qu'à dresser...
L'utilisation de la poche n'est pas si difficile. Il suffit d'apprendre les bons gestes ! J'ai trouvé un petit film explicatif car rien de tel que le visuel pour comprendre :



Tenir la poche, la remplir, la refermer, tout ça c'est très facile. Ensuite pour dresser, c'est juste un petit tour de main à avoir. Le geste ne doit être ni trop rapide ni trop lent. Bref, il faut s'exercer. Mon premier essai chez Fancy Cake n'était pas fabuleux.  J'ai eu un geste trop lent au début et puis trop rapide pour finir. Et oui, il vaut mieux rester régulier dans le mouvement.

Mon premier essai à l'atelier
Depuis je me suis affranchie (du moins sur les cupcakes).

Il y a différent type de douille. Encore une fois, cela laisse pas mal de liberté à l'imagination.
Une fois le muffin cuit, et le glaçage monté, il y a la petite touche finale : perles de couleur, petites étoiles en sucres, copeaux de chocolat, éclats de meringues,.... Généralement les enfants adorent s'occuper de cette partie-là !



Pour ses 6 ans, mon petit loulou m'a demandé des cupcakes sur le thème de la mer et des pirates. Voilà ce que j'ai réalisé pour sa fête avec ses copains (entre autre avec le chantipak) :



Pour le moment je suis restée assez classique :
      - Muffin nature, chantilly vanille
      - Muffin aux pépites de chocolat, chantilly pralinée et copeaux de chocolat (mon préféré !)
      - Muffin au chocolat blanc, chantilly pistache
      - Muffin au chocolat, glaçage au fudge chocolat noir
      - Muffin coeur coulant lemon curd, chantilly légèrement citronnée et éclat de meringue
      - Cupcake aux amandes

Dans les prochains mois, je pense de temps en temps vous proposer les recettes des cupcakes que je cuisine à la maison.... Qu'en pensez-vous ?

5 commentaires:

  1. Muffin coeur coulant lemon curd !! ... je prends :-)

    RépondreSupprimer
  2. Miam! Un muffin au lemon curd pour moi aussi, please... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je dois avouer que je craque aussi pour celui au lemon curd. Dommage que je ne sois pas plus près de Bruxelles, ils ont vraiment l'air chouettes ces ateliers !
    Bises,
    Alex

    RépondreSupprimer
  4. Et bien les petits loups, je sais ce que je vais préparer à manger pour le pique-nique du salon l'année prochaine ;-)

    @ Alex : c'est vrai que les ateliers sont très sympas et on m'a vraiment expliqué les bons gestes pour utiliser la poche à douille.

    RépondreSupprimer