La météo ne gâte pas la Belgique ces derniers jours... Alors mettons un peu de soleil dans nos assiettes !!! Cap vers le sud avec ce classique de la gastronomie italienne.
Ingrédients (pour 3 à 4 personnes) :
1 rôti de veau de 650 g
1 carotte
1 blanc de poireau
1 oignon
1 clou de girofle
3 càs de fond de veau en poudre
1 jaune d'oeuf
1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
1 càc de moutarde
150 mL d'huile d'olive
250 g de thon au naturel
1 càs de jus de citron
quelques branches de thym frais
2 à 3 càc de câpres
50 de parmesan en copeaux
Sel, poivre
Pelez et coupez en tronçons la carotte. Coupez également le blanc de poireau. Pelez l'oignon et plantez-y le clou de girofle.
Dans une cocotte, faites bouillir 3 litres d'eau. Ajoutez les morceaux de carottes et de poireaux, l'oignon, le bouquet garni, ainsi que les 3 cuillères à soupe de fond de veau. Plongez le veau, baissez le feu et faites frémir pendant une heure. Eteignez alors le feu, couvrez la cocotte et laissez le veau refroidir dans le bouillon pendant 6 heures.
Egouttez la viande et réservez-la. Filtrez le bouillon et gardez 150 mL.
Egouttez le thon et mixez-le.
Dans un bol, déposez le jaune d'oeuf et la moutarde. Salez et poivrez. Commencez à fouetter vigoureusement et incorporez petit à petit l'huile d'olive et obtenez une mayonnaise bien ferme. Ajoutez le thon réduit en poudre, le jus de citron et les 150 mL de bouillon réservé. Mélangez bien pour obtenir une sauce fluide.
Coupez le veau en fines tranches et placez-les sur un plat de service. Nappez de quelques cuillères à soupe de sauce. Décorez avec des câpres, les copeaux de parmesan et les branches de thym.
Servez le reste de la sauce sur le côté. Et n'oubliez pas un bon vin blanc pour accompagner.
Je n'en avais jamais gouté et cette recette m'intriguait...J'ai donc profité d'un (beau) reste de roti de veau déjà cuit au four pour en faire un "faux vitello tonnato"
RépondreSupprimerNous avons adoré ce mélange terre/mer, j'en referai mais un 'vrai' cette fois!
Amicalement de la vallée
Rhoooo!!!...il y a tellement longtemps que j'en ai plus mangé!!...le rôti encore bien rosé avec le thon et les câpres!!...c'était pas mal du tout!!...Mais comme laeti n'aime pas le thon,...je n'ai pas encore eu l'occasion d'en faire!!!...Bien dommage,...parce que j'aimerais bien refaire ce classique de la cuisine Italienne!!
RépondreSupprimer