jeudi 28 juillet 2011

Perles du Japon, Melon & Coco

Il y a quelques semaines, Apolina nous a fait découvrir une de ses cavernes d'Ali Baba : le "cash and carry", chaussée de Gand à Bruxelles. J'ai mis dans mon petit panier, bon nombre d'épices, mais aussi un énorme sachet de tapioca (ou perles du japon). Le tapioca m'avait toujours intrigué, déjà parce que j'ai toujours trouvé ça joli sur les photos de mes magasines de cuisine et ensuite parce que je ne connaissais pas du tout le goût. Mais qu'est ce que c'est le tapioca ??? C'est une fécule produite à partir de la racine du manioc amer. Son goût est neutre et il sert surtout d'épaississant. Pas besoin de faire un long voyage pour en acheter, vous le trouvez facilement dans les grandes surfaces (généralement à côté de la semoule de blé). Au Cash and carry, il y a des perles dans différentes tailles et pour un mini prix. Mais celui que vous achèterez dans votre grande surface favorite fera aussi l'affaire. Pour une première tentative, j'ai choisi un dessert à servir bien frais... en espérant que cela fasse venir le soleil...



Ingrédients (pour 6 personnes)


1 melon charentais
50 g de tapioca (perles du japon) de grain moyen.
200 mL de lait
200 mL de lait de coco
2 càs de noix de coco râpée + 1 càs pour la déco
25 g de sucre
150 mL de crème liquide 35% m.g. très froide.
1 càs de sucre impalpable.






Porter à ébullition de l'eau dans une casserole. Versez le Tapioca et faites cuire pendant 3 à 4 minutes sans cesser de remuer. Egouttez le tapioca.
Dans une autre casserole, mélangez le lait, le lait de coco et le sucre. Ajoutez le tapioca égoutté. Faites chauffez sur feux doux et laissez cuire pendant 5 minutes sans cesser de mélanger jusqu'à le tapioca devienne transparent. Retirez du feu et laissez refroidir. Conservez ensuite au frigo pour que la préparation soit bien froide au moment de servir.
Coupez le melon en petits dés et réservez-le au frais.
Montez la crème liquide très froide en chantilly au batteur électrique et incorporez petit à petit les deux cuillères à soupe de noix de coco râpée.
Répartissez le tapioca bien frais dans des verrines. Ajoutez des dés de melon et déposez délicatement une quenelle de chantilly de coco bien ferme.
Saupoudrez de noix de coco râpée.

3 commentaires:

  1. Je suis partante pour une dégustation ...... bisousssssssssssssssss maman

    RépondreSupprimer
  2. C'ets magnifique! J adorele melon et ce petit dessert bien frais me donne bien envie! Merci de ce partage!

    RépondreSupprimer