dimanche 24 juillet 2011

Carpaccio de fraises sur son pain perdu brioché, glace au vinaigre balsamique

J'avais envie de fraises... et ce matin, une barquette est arrivée à me faire de l'oeil au marché. En même temps je voulais participer au défi du mois lancé sur le site Recettes.de : http://recettes.de/defi-carpaccio. 
Il ne me restait pas beaucoup de temps alors j'ai fait d'une pierre deux coups.
Je pense déjà l'avoir écrit, j'aime l'association des fraises avec le basilic et le vinaigre balsamique. Et puisque j'ai déjà fait une glace au basilic, pourquoi ne pas inverser la situation en préparant une glace au vinaigre balsamique. Il me restait à trouver quelque chose à mettre en dessous des fraises. Et puis j'ai pensé à du pain perdu... ce qui donne un petit contraste chaud-froid avec les fraises au milieu des deux.

Ingrédients :

- pour la glace
500 mL de lait entier
3 jaunes d'oeuf
30 g de sucre
100 mL de vinaigre balsamique

- pour le pain perdu :
6 tranches de pain brioché
250 mL de lait entier
250 mL de crème fraîche (35% m.g.)
2 jaunes d'oeuf
2 càs de sucre

250 g de fraises
quelques petites feuilles de basilic


Préparez la glace :
Dans un poêlon, portez à ébullition le lait. Pendant ce temps dans un bol, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Lorsque le lait atteint l'ébullition, versez-le petit à petit sur le mélange oeufs-sucre en fouettant vigoureusement pour éviter de faire cuire les oeufs. Placez le bol dans un bain marie et chauffez la préparation jusqu'au moment où la crème devient nappante. Laissez tiédir la crème.
Versez le vinaigre dans un autre poêlon et faites le réduire de moitié. Laissez tiédir et ajoutez-le à la crème.
Versez la préparation dans la cuve de la sorbetière et faites turbinez pendant  1 heure  (reportez vous au mode d'emploi de la machine). Transférer la glace obtenue dans une boîte et conservez au surgélateur.

Préparez le pain perdu :
Dans un grand bol, mélangez le lait, la crème, les jaunes d'oeufs, et deux belles cuillères à soupe de sucre. Faites chauffez une poêle sur feu moyen et ajoutez un peu de matière grasse (beurre ou margarine) et répartissez-la sur toute la surface de la poêle. Faites trempez une première tranche de pain dans le bol et imbibez la du mélange au lait. Egouttez et placez-la dans la poêle. Faites dorer quelques minutes sur chaque face. Procédez de même pour les 5 autre tranches. Vous pouvez découper à l'aide d'un emporte-pièce, des disques dans les tranches de pain perdu. Saupoudrez les tranches avec un peu de sucre.

Lavez et émincez finement les fraises. Réservez quelques petites feuilles de basilic
Sur chaque assiette, placez une tranche ou un disque de pain perdu. Déposez alors les fraises en rosace et ajoutez les feuilles de basilic. Finalisez avec une boule de glace au vinaigre balsamique.


4 commentaires:

  1. Oui c'est bien ça que j'ai vu, la glace au balsa ça donne envie^^

    J.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant la glace au Balsamique ... encore un truc à tester ... ou à gouter au passage ;-)

    RépondreSupprimer
  3. L'association fraise - balsamique, ça m'attire depuis un moment...Mais en version glacée, je trouve ça encore plus sympa! Quant à ta présentation, elle est superbe (comme ton blog en général)!

    RépondreSupprimer