samedi 9 juillet 2011

Rôti de Dindonneau au cidre normand

Mes parents me ramènent du confit de cidre quand ils vont visiter la Normandie. Et cette année j'ai été particulièrement gâtée. J'ai reçu 5 énormes pots provenant de 3 producteurs différents (les produits bios de Damien Lemasson, les Bruyères Carré, la Ferme de l'Hermitière.  Je vous propose donc une petite recette sympathique pour les petits dîners en famille du dimanche. Je ne peux que vous conseiller de passer quelques jours en Normandie, profiter de sa gastronomie, et acheter des produits bien de là-bas mais je vous rassure : il ne faut pas forcement aller jusqu'en France pour trouver ce précieux confit ; on le trouve dans certaines épiceries fines et on sait facilement le commander par internet. Ou alors, pour les plus courageux, on peut le faire sois-même !


Ingrédients (pour 4 personnes)

800 g de rôti de dindonneau
1 carotte
1 branche de céleri
1 oignon
30 g de margarine ou de beurre
100 g de confit de cidre
300 mL de cidre normand brut
100 mL de crème fraîche fluide (30% m.g.)
2 feuilles de lauriers
1 belle branche de thym
Sel, poivre






Préchauffez le four sur 200°C
Commencez par peler et émincer l'oignon et la carotte. Coupez en petits tronçon la branche de céleri.
Dans un plat allant au four, déposez le rôti de dindonneau. Salez et poivrez. Coupez la margarine (ou le beurre) en petites noisettes et parsemez-les un peu partout sur le rôti. Ajoutez les morceaux, d'oignon, de carotte et de céleri par dessus. Ajoutez le laurier et le thym dans le plat. Versez 100 mL de cidre sur le rôti et enfournez pour 45 minutes environ. Pendant les 20 premières minutes de cuisson, arrosez régulièrement le rôti avec le reste de cidre et pour les 25 minutes restantes avec le jus de cuisson.
A la fin de la cuisson, sortez le plat et réservez le rôti au chaud (sous une feuille d'aluminium). Récupérez les jus de cuisson et les légumes dans un grand poêlon. Faites réduire quelques minutes et ajoutez la confit de cidre. Laissez-le fondre et terminez la sauce en ajoutant la crème. Mélangez bien et portez à ébullition pour épaissir la sauce. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Tranchez le rôti débarrassé de son filet. et répartissez les tranches sur les assiettes. Nappez de sauce aux légumes et accompagnez de croquettes ou pommes noisettes.

Il faudra que je pense à d'autres petites recettes sympas pour écouler mon confit.... A suivre...

1 commentaire:

  1. Il s'agit d'un cidre très bien équilibré, complexe et puissant. Pour plus d'informations sur cidre normand. Rose révèle boisson cidre et une équilibre parfait entre nature et qualités rafraîchissantes.

    RépondreSupprimer