dimanche 13 mai 2012

Le fabuleux cake aux pommes de ma maman

Pour fêter ma maman aujourd'hui, j'ai envie de mettre à l'honneur une de ces recettes qui font partie intégrante de mon enfance. Sans doute parce que je vais bientôt être la maman d'une petite fille, les souvenirs passés avec la mienne dans la cuisine refont surface. Je ne sais pas combien de fois elle a pu faire ce cake (des dizaines de fois sans doute) mais je la revois, peser sur sa  balance chaque ingrédient, mélanger, tamiser la farine,... Je jouais quelques fois la petite assistante qui ajoutait les ingrédients en les versant plus sur la table que dans le bol. J'adorais monter les blancs d'oeufs en neige. C'était magique à mes yeux même si le batteur électrique me semblait lourd à l'époque. Elle utilisait un bon vieux moule et avec lui, elle obtenait un cake dont l'extérieur était croustillant alors que l'intérieur restait merveilleusement moelleux. Il faudrait que j'essaye de lui piquer à l'occasion...
Voici donc cette recette, tout en simplicité mais fabuleuse de ma maman où les pommes s'intègrent parfaitement à la pâte et fondent à la cuisson pour donner ce cake maxi moelleux. Mais si je dois bien avouer quelque chose : le sien restera toujours le meilleur !

Ingrédients (pour 2 cakes de 24 cm de long et 8,5 cm de large)

150 g de sucre
150 g de beurre mou
3 oeufs
150 g de farine
3 à 4 pommes "golden"
1/2 càc de levure chimique (baking powder)
1 pincée de sel

Préchauffez le four sur 180°C
Pelez les pommes et coupez les en petits morceaux. Réservez.
Dans un grand bol, travaillez le beurre mou avec le sucre pour obtenir une belle pommade. 
Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Réservez les blancs et versez les jaunes dans le mélange beurre/sucre. Mélangez bien pour homogénéiser la pâte. 


Incorporez petit à petit la farine en la tamisant. Au fur et à mesure, la pâte va devenir difficile à travailler.
Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'oeufs et montez-les en neige à l'aide d'un batteur électrique.
Incorporez petit à petit ces blancs en neige dans la pâte et mélangez délicatement. La pâte va devenir plus fluide et vous pourrez à nouveau la travailler facilement. Versez-y les morceaux de pommes et mélangez à nouveau.
Beurrez deux moules (dimension : 24 cm de long et 8?5 cm de large pour moi) ou utilisez un grand moule à cake.
Répartissez la pâte dans les deux moules (ou le tout dans un seul).
Enfournez dans le four préchauffé et comptez 30 à 35 minutes de cuisson pour les deux cakes (un peu plus pour un seul grand cake). Piquez la lame d'un couteau ou la pointe d'un cure-dent. Elle doit ressortir complètement sèche pour sortir le(s) cake(s) du four. Laissez refroidir et démoulez.



A toutes les mamans, je leur souhaite une très bonne fête et une excellente journée !!!

5 commentaires:

  1. Il doit être bien bon ce cake !

    RépondreSupprimer
  2. il m'a l'air fort délicieux et très fondant! miam!! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonne fête à nous toutes :-)
    Huuummm... les recettes de famille, en plus d'être délicieuse, elles amènent toujours une foule de souvenirs à chaque bouchée et j'adore ça !!

    RépondreSupprimer