samedi 26 mai 2012

Risotto verde

J'ai enfin repris goût à mes petites balades sur le marché. C'est fou ce que le soleil sublime tout : les couleurs et les odeurs sur les étals sont merveilleusement exacerbées et pour peu, je me croirais transportée sur la place d'une petite ville du sud de la France. J'ai craqué sur les premières nectarines jaunes que j'ai vu et dont le parfum faisait gronder mon estomac. Elles sentaient si bon que je n'ai pas pu y résister. Celle-là vont faire le bonheur de mon repas de midi en souhaitant qu'elles soient à la hauteur de mes espérances... On verra bien. Beaucoup de fines herbes ont également trouvé le chemin vers ma cuisine pour une recette que j'aurais dû vous livrer au début du printemps. Désolée pour ce contretemps mais comme dit le vieil adage "mieux vaut tard que jamais". La belle couleur verte de ce risotto fait irrémédiablement penser au printemps et au renouveau.


Ingrédients (pour 4 personnes)

300 g de riz "arborio"
150 g de mascarpone
100 g de roquette
1 bouquet de basilic
1 bouquet d'estragon
1 bouquet de persil plat
2 gousses d'ail
1 càs de pignon de pin
40 g de parmesan fraîchement râpé
1 oignon
150 mL de vin blanc
2 tablettes de bouillon de poule
30 g de beurre
Sel, poivre


Commencez par préparer un pesto :
Lavez et essorez la roquette.
Faites-la blanchir 1 minute dans de l'eau bouillante salée. Egouttez la bien.
Rincez les autres herbes sous l'eau et épongez-les. Ensuite, effeuillez-les
Placez la roquette et les herbes dans le bol d'un blender. Ajoutez les deux gousses d'ail pelée au préalable et dont vous aurez enlevé le germe, ainsi que les pignons de pin et le parmesan fraîchement râpé.
Mixez pour obtenir un pesto et réservez.

Préparez le risotto :
Commencez par faire dissoudre les deux tablettes de bouillon dans 1,2 litre d'eau bouillante.
Pelez et hachez l'oignon.
Dans une grande poêle à bord haut chauffée sur feu moyen à vif, faites fondre le beurre. Versez-y les oignons et faites-les revenir 3 à 4 minutes en remuant. Ajoutez le riz et remuez à la spatule jusqu'à ce que les grains soient translucides. Versez le vin blanc, laissez évaporer en remuant pendant une minute. Versez ensuite tout le bouillon chaud, salez et poivrez. Baissez sur feu moyen et une fois les premiers frémissements atteints, couvrez 10 minutes. Après ce délai, découvrez la poêle et laissez évaporer le liquide pendant 10 à 15 minutes. Remuez de temps en temps au début, par contre surveillez la fin de la cuisson et mélangez bien.

Une fois la cuisson terminée, ôtez la poêle du feu. Ajoutez le pesto réservé et le mascarpone. Mélangez.
Couvrez 5 minutes avant de servir.

1 commentaire: