mardi 11 octobre 2011

Petits biscuits de Cornouaille - Cornish fairings

Je suis tombée sur ces petits biscuits en me baladant sur le blog de "cakes in the city". Ce week-end, avec le retour du froid et de la pluie, je me suis réchauffée dans ma cuisine en préparant ces petits biscuits épicés avec mon petit loulou. C'est une recette toute simple qui se prépare à la main (oui, oui, il faut vraiment mettre la main à la pâte !) et je ne vous parle même pas de l'odeur qui sort du four pendant leur cuisson.
Petit détour donc par le sud-ouest de de l'Angleterre avec ses petites mignardises à base, entre autre, de "Golden Syrup". Cet ingrédient est typiquement britannique et n'est autre que du sirop de sucre roux. Si vous le mangez "pure" sur des pancakes par exemple, vous aurez l'impression de goûter de la cassonade liquide. Il n'est pas nécessaire de devoir traverser la Manche pour en trouver, ni de devoir trouver un magasin spécialisé en marchandises anglaises pour s'en procurer. J'en ai vu dans le rayon internationale des grandes surfaces (en bouteille et en boîte de conserve). Bien entendu, vous pouvez toujours faire un tour chez Stone Manor à Waterloo ou Everberg !


Ingrédients (pour 40 à 45 biscuits)

200 g de farine
2 càc de baking powder
1 càc de bicarbonate
2 càc de gingembre moulu
1 càc de mélange "4 épices"
80 g de sucre
100 g de beurre
6 càs de "golden syrup"


Préchauffez le four sur 180°C (sur chaleur ventilée)
Dans un grand bol, mélangez la farine, la baking powder, le bicarbonate, le gingembre moulu, les 4 épices et le sucre.


Coupez le beurre en petits morceaux et versez-les dans le bol. Travaillez les morceaux de beurre avec les autres ingrédients du bout des doigts (un peu à la manière d'une pâte à crumble). Vous devez obtenir un "sable fin". Ensuite, ajoutez les six cuillères à soupe de "golden syrup" et malaxez le tout, toujours avec les mains pour obtenir une belle boule de pâte. Et oui ! Ca colle ! Mais c'est rigolo et les enfants adorent.
Ensuite coupez la grosse boule de pâtes en 40 à 45 morceaux. Roulez chaque morceau entre les mains pour former une petit boule (de la taille d'une petite noix).
Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, disposez les petites boules de pâtes en veillant à bien les espacer. Je compte 10 boules par fournée. Faites cuire pendant 7 minutes mais surtout surveillez la cuisson !!! Les biscuits vont s'étaler, gonfler, et ensuite se craqueler. Un fois qu'il sont bien roux, sortez les du four. Laissez refroidir, profitez d'abord du parfum qu'ils vont laisser dans votre cuisine et dégustez !

3 commentaires:

  1. J'adore ce type de biscuit: en les faisant avec du beurre salé je trouve ça encore meilleur (c'est mon côté breton, ça, mais la Cornouaille, ça a peu des airs de Bretage, non? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Super sympas ce biscuits! J'irais bien faire un tour chez Stone Manor moi! :-)

    RépondreSupprimer