samedi 15 octobre 2011

Pain "cocotte"

A force de voir mes copains blogueurs cuisiner des pains et des viennoiseries absolument magnifiques et à force de saliver devant leurs recettes et leurs photos, j'ai décidé de m'y mettre. La boulangerie est quelque chose que je n'avais jamais vraiment osé aborder dans ma cuisine (à part des petits pains précuits à réchauffer dans le four).  Lundi dernier, ma collègue m'a parlé d'une recette sympa qu'elle avait elle même testée. C'est un pain blanc tout simple mais qui cuit à l'intérieur d'une cocotte en fonte. J'avoue que ce mode de cuisson m'a pas mal séduite. Alors n'y tenant plus, hier, après avoir acheté ma farine et ma levure, je me suis lancée. Je ne sais pas si c'est la chance du débutant, mais j'ai réussi à faire mon premier pain. Et hier, on peut dire qu'un autre miracle s'est produit puisque j'ai reçu l'approbation de mon fils qui en a mangé une tranche entière tartinée à la vache qui rit ! 



Ingrédients ( pour 1 pain)

500 g de farine T55 
280 mL d'eau + 20 mL 
15 g de levure de boulanger
1,5 càc de sel
1 càs de sucre
1 càc d'huile d'olive.
un peu de lait






Préchauffez le four sur 50°C
Délayer la levure dans 20 mL d'eau.
Dans un bol, (ou le bol d'un robot), placez tous les ingrédients (sauf la levure) et pétrissez pendant 6 minutes. Ajoutez alors la levure délayée dans l'eau et continuez de pétrir jusqu'à l'obtention d'un beau pâton (une belle boule de pâte). Il doit être non collant, élastique, mais suffisamment ferme pour pouvoir le façonner. Couvrez le bol. Coupez le four et placez-y le bol pendant 1 heure et 15 minutes. La pâte va pouvoir lever tranquillement.
Au bout de ce délai, reprenez la pâte pour la dégazer en la pétrissant un petit peu sur un plan de travail fariné. Refaçonner une belle boule. 
Placez un morceau de papier sulfurisé dans votre cocotte. Déposez le pâton au centre, badigeonnez la surface à l'aide d'un pinceau trempé dans du lait. Saupoudrez éventuellement d'un peu de farine. Incisez la surface supérieur du pain avec une lame. Ces petites incisions donneront une jolie signature à votre pain. Si votre cocotte est ronde, optez pour des incisions en croix, si elle est ovale, pour un quadrillage en lignes obliques par exemple. Fermez votre cocotte avec son couvercle. Placez votre cocotte dans un four froid (c'est très important : pas de préchauffage !!!) . Allumez votre four sur 240°C et comptez 40 minutes de cuisson. Pendant ce temps, il ne faut absolument pas ouvrir la cocotte. Etant très curieuse de nature, je vous avoue avoir eu envie de soulever ce couvercle je ne sais combien de fois pendant la cuisson. Mais il faut tenir le coup !!!
Sortez ensuite la cocotte du four. Placez alors le pain sur une grille pour qu'il refroidisse. 

Je répète les deux conditions pour réussir la cuisson de votre pain "cocotte" : 
            - pas de préchauffage du four lorsque vous enfournez la cocotte !
            - ne soulevez le couvercle de la cocotte sous aucun prétexte pendant la cuisson !

Voilà, coupez de belles tranches et profitez !

3 commentaires:

  1. Il est vraiment magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. ah le pain et la vache qui rit, il n'y a que ça de vrai :-)
    ton pain est vraiment superbe, je garde la recette (pour quand j'aurai une cocotte)

    RépondreSupprimer
  3. il est superbe, et rien de tel que l'odeur du pain maison ... le parfum à l'ouverture de la cocotte, j'en salive :-)

    RépondreSupprimer