samedi 1 octobre 2011

Crumble de Pink Lady façon Tatin

Les pommes dans les desserts, j'adore ! J'ai toujours l'habitude  de faire un crumble de pommes classique pendant l'automne. C'est vrai que ces derniers temps, nous sommes un peu déphasé en Belgique. Des températures automnales en été, et des températures estivales en automne... Mais je suis tombée sur une recette un peu différente dans un petit livret offert avec le CVF de septembre. Et je n'ai pas pu résister... La Pink Lady se prête très bien à la recette car elle offre un beau moelleux après cuisson et un délicieux caramel.


Ingrédients (pour 6 personnes) :

6 pommes "pink lady"
50 g de beurre demi-sel
50 g de sucre

Pour la "pâte" du crumble :

70 g de farine (T45)
35 g de sucre
50 g de beurre demi-sel

Pelez les pommes, enlevez le trognon et les pépins. Coupez chaque pomme en 4.
Dans une poêle sur feu doux à moyen, faites fondre 50 g de beurre. Quand le beurre mousse, ajoutez les 50 g de sucre en pluie et laissez-le fondre en remuant légèrement.

Disposez alors les morceaux de pommes dans la poêle serrés les uns contre les autres. Couvrez de moitié la poêle et laissez cuire pendant 15 minutes toujours à feu doux à modéré. Retournez les pommes et poursuivez encore la cuisson pendant 15 minutes.
Pendant la cuisson des pommes, mélangez la farine et le sucre dans un bol. Coupez le beurre en petits dés et ajoutez-le dans le bol. Malaxez la pâte du bout des doigts pour former des "miettes" de pâte.

Préchauffez le four sur 210°C
Répartissez les pommes dans 6 ramequins, et arrosez-les de caramel. Déposez des miettes par-dessus et enfournez pour 20 minutes en surveillant la fin de la cuisson.
Laissez tiédir avant de servir avec de la glace vanille ou de la crème anglaise.

7 commentaires:

  1. Chez nous c'est pareil, nous sommes toujours en short, tongues et t shirt... On marche à l'envers :) Par contre, ta recette est bien à l'endroit, et j'aime beaucoup. Je pense que s'il me reste des pommes, elles vont finir comme ça :)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Hier matin en faisant mon marché, je me serais crue en plein mois de juillet. Comme chez toi Sabrina, tout le monde était en short et petit t'shirt . C'est vraiment bizarre alors que nous sommes aux portes du mois d'octobre !

    En attendant, merci les filles pour vos gentils commentaires. Bises ;-)

    RépondreSupprimer
  3. ça me donne bien envie tout ça!

    RépondreSupprimer
  4. Ton site est une vrai mine d'or et tes photos superbes !
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tous ces commentaires ;-)
    @ Lau, je connais aussi ton blog et il est franchement magnifique ! Merci pour ce compliment qui me va droit au coeur !

    RépondreSupprimer
  6. délicieux !!! :) super facile à préparer en plus.
    je le fais régulièrement maintenant :)

    bizou jen (labo)

    RépondreSupprimer