Avec ma comparse, Sylf, nous avons décidé de partager avec vous et à raison d'une fois par mois, nos découvertes, nos coups de coeur "gastronomiques", bref les endroits où nous avons décidé de donner des coups de fourchette pour nous régaler.
Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, Sylf et moi avons choisi de passer la porte des Filles. Nous avions déjà rencontré Linne et Jeanna au Salon du blog culinaire belge en juin dernier où elles avaient déjà ravi nos papilles avec leur atelier "improvisation autour du marché du jour". Une belle découverte donc et il nous tardait d'aller sur place le temps d'un repas !
Les Filles, ce sont trois supers nanas qui ont décidé de mettre en commun leur cuisine pour créer un atelier : livraison de petits plats en entreprises, cours de cuisine, et enfin table d'hôtes. C'est à Saint Gilles qu'elles ont rassemblé leurs casseroles dans un local pas banal : entre deux cuisines se dressent trois grandes tables et des étagères remplies de cocottes, d'ustensiles, et de vaisselle.
Le tout est illuminé par des dizaines d'ampoules qui pendent ça et là au dessus de nos têtes.
Le côté brut de mobilier tranche avec le côté raffiné et féminin de la vaisselle et de la décoration sur les murs où sont accrochées des photos personnelles dans des jolis cadres. Et enfin, on retrouve le piment d'espelette un peu partout qui donnent une petite touche de couleur à cet ensemble un peu insolite. Cela forme un cadre convivial et l'accueil y est chaleureux.
La table d'hôtes, c'est du lundi au vendredi tous les midis. Ici, pas de carte mais un menu unique (pour un prix modique) qui varient tous les jours en fonction des saisons, de leur marché, de leurs petits fournisseurs. Pour contenter nos estomacs : un potage, deux entrées, un plat, et un dessert. Le tout est servi dans la bonne humeur ambiante ! Ce jour-là, nous avons la chance de rencontrer Pascale aux commandes de la cuisine. Elle nous a concocté des petits plats tout en saveurs, vraiment délicieux !
Artichauts bretons et sa petite mayonnaise ; jambon de Paris et betterave ; soupe de courgette, fromage de chèvre & basilic ; ratatouille aux boulettes de saucisse de Toulouse et petites pommes de terre au thym ; dessert aux pommes. Voilà un petit exemple de ce qui vous attend si vous faites un petit tour du côté de Saint Gilles.
Il suffit de repérer les trois "kiss" sur la fenêtre donnant sur la rue et ensuite oser passer la porte pour découvrir leur concept, et se laisser tenter par les petits plats nés de leurs imaginations !
Les Filles - Plaisirs Culinaires
Rue Vanderschrick 85
1060 Bruxelles
02/534 04 83
Bel endroit qui donne envie de s'assoir pour profiter du moment ...et très bonne idée ces coups de fourchettes :-)
RépondreSupprimerMerci Isabelle ! Si tu es de passage à Bruxelles, l'endroit est franchement chouette ;-) Et moi je suis partante pour y retourner !!!!
RépondreSupprimer